Informations générales
Intitulé de l'offre : Chef de Projet scientifique pour ESCAPE (H/F)
Référence : UMR5814-LOUDAI-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ANNECY
Date de publication : mardi 21 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2'905.76 à 4'533.28 euros bruts par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Vous êtes un scientifique familier avec l'analyse de données, les défis numériques et intéressé par la science ouverte et la gestion des données FAIR ? Vous souhaitez évoluer dans un contexte pluridisciplinaire et participer aux programmes prioritaires de l'Union Européenne ? Vous souhaitez jouer un rôle de premier plan dans les actions visant à assurer l'intégration des données scientifiques, des outils, des services et des logiciels, à promouvoir des approches communes pour mettre en œuvre la gestion des données ouvertes pour la science fondamentale ? Vous souhaitez faire partie d'une grande infrastructure de recherche ESFRI dans le domaine de l'astrophysique ou de la physique nucléaire et des particules, tout en renforçant vos compétences en matière de direction scientifique et de gestion? Ce poste pourrait répondre à vos attentes !
L'institut CNRS-LAPP a lancé un appel à candidatures auprès de candidats qualifiés pour occuper le poste de chef de projet scientifique afin de soutenir le programme de travail de la collaboration internationale ESCAPE (European Science Cluster of Astronomy & Particle physics ESFRI research infrastructures) et en coopération avec les quatre autres clusters scientifiques (ENVRI-FAIR, EOSC-LIFE, PANOSC, SSHOC). ESCAPE vise à relever les défis de la science ouverte partagés par les installations ESFRI (CTA, ELT, EST, ET, FAIR, HL-LHC, KM3NeT, SKA) ainsi que d'autres infrastructures de recherche paneuropéennes (CERN, ESO, JIV-ERIC, EGO-Virgo) dans les domaines de l'astronomie et de la physique des particules.
Activités
Le chef de projet scientifique devra jouer un rôle important dans la collaboration internationale ESCAPE et un rôle de premier plan dans le contexte du projet Horizon Europe OSCARS, dans lequel des synergies transdisciplinaires sont construites entre les cinq clusters scientifiques thématiques des ESFRI.
En particulier, le candidat doit assurer une série d'activités dans trois contextes.
1) Management
Le candidat devra :
- intégrer l'équipe de gestion d'OSCARS (composée du coordinateur, du gestionnaire de projet, d'un responsable de la communication, d'un responsable de la divulgation scientifique et d'assistants financiers/administratifs) ;
- soutenir le directeur d'ESCAPE ;
- suivre l'avancement des différents WP d'OSCARS ;
- promouvoir la coordination et maintenir les interfaces entre les deux groupes de travail techniques d'OSCARS ;
- superviser la mise en œuvre et l'exécution des appels ouverts de subventions en cascade pour les projets et services de science ouverte ;
- soutenir la promotion d'ESCAPE et d'OSCARS dans les forums internationaux ;
- coordonner le travail sur la diffusion et la communication de la science
2) Développement
Le candidat dirigera la mise en œuvre du centre de compétence communautaire ESCAPE - CCC (dans le cadre du projet EOSC de l'EU) par des missions telles que :
- consolider l'ensemble des compétences de la communauté de l'astrophysique et de la physique des particules en matière de gestion des données et de services d'analyse scientifique ;
- analyser, structurer et dimensionner l'offre du CCC en termes d'accompagnement, de formation et de coordination d'actions pour la Science Ouverte ;
- planifier la mission du CCC vis-à-vis des IR thématiques émergentes (ESFRI ou autres) ;
- promouvoir la sensibilisation, l'implication et l'activité des CCC au sein de la communauté scientifique au sens large ;
- coopérer avec des partenaires internationaux pour améliorer la robustesse des protocoles de gestion et de conservation des données et pour accroître la sensibilisation et la mise en œuvre des flux de travail de la science ouverte.
3) Responsable scientifique
Le candidat devra :
- assurer la supervision scientifique des projets de science ouverte dans le domaine d'ESCAPE menés par des tiers et devant être financés par des appels ouverts OSCARS ;
- suivre les projets financés et la publication des résultats scientifiques ;
- proposer et encourager, dans le cadre de la collaboration ESCAPE, des actions de tutorat pour soutenir les projets financés par des tiers ;
- participer à l'organisation d'événements internationaux de formation et de camps de science ouverte ;
- animer l'équipe de recherche CNRS locale ESCAPE/OSCARS (composée de scientifiques, d'ingénieurs et de doctorants) ;
Compétences
- Doctorat en physique des particules, astrophysique, informatique ou expérience équivalente.
- Expérience en analyse de données.
- Expertise approfondie dans au moins un des domaines suivants : langages de programmation modernes, méthodes d'analyse de données scientifiques, services scientifiques ouverts, services à forte intensité de données, informatique en grille et en nuage, simulations numériques, mathématiques numériques, informatique à haute performance.
- Capacité à collaborer et à travailler dans plusieurs disciplines.
- Connaissance et/ou expérience de la gestion de projets de recherche. (C1 minimum)
Contexte de travail
Le LAPP est un laboratoire de physique des hautes énergies situé à Annecy, à 50 km de Genève. Le laboratoire a été fondé en 1976 et est l'un des laboratoires de l'IN2P3 (Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules), institut du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Le LAPP est un laboratoire de recherche commun à l'Université Savoie Mont Blanc (USMB) et au CNRS-IN2P3. Près de 150 personnes travaillent au LAPP. Les recherches menées au LAPP visent à étudier les constituants ultimes de la matière, leurs interactions fondamentales, ainsi qu'à explorer leurs liens avec les grandes structures de l'Univers. Le laboratoire LAPP coordonne la collaboration internationale ESCAPE.
Les États membres de l'Union européenne, conscients des défis que représente la recherche axée sur les données dans la poursuite d'une science d'excellence, ont lancé l'initiative European Open Science Cloud (EOSC). EOSC est un nuage de données de recherche en Europe qui permet un accès universel aux données par le biais d'une plateforme en ligne unique.
ESCAPE vise à relever les défis de l'Open Science partagés par les installations de l'ESFRI (CTA, ELT, EST, ET, FAIR, HL- LHC, KM3NeT, SKA) ainsi que d'autres infrastructures de recherche paneuropéennes (CERN, ESO, JIV-ERIC, EGO- Virgo) dans les domaines de l'astronomie et de la recherche en physique des particules. La complexité de toutes ces nouvelles infrastructures de recherche croît rapidement, le volume de données qu'elles produisent augmente considérablement et les logiciels permettant d'analyser ces données deviennent de plus en plus complexes.
D'autre part, ces données doivent être accessibles aux communautés scientifiques en expansion, à mesure qu'elles collaborent et interagissent. Les actions ESCAPE visent à fournir des solutions pour assurer l'intégration des données, des outils, des services et des logiciels scientifiques ; à favoriser des approches communes pour mettre en œuvre la gestion des données ouvertes ; à établir l'interopérabilité au sein de l'EOSC en tant qu'installation multisondes intégrée pour la science fondamentale.
Le projet OSCARS rassemble des infrastructures de recherche européennes (IR) organisées en cinq "clusters scientifiques" (ESCAPE, ENVRI-FAIR, EOSC-LIFE, PANOSC, SSHOC) selon les domaines de recherche thématiques de l'ESFRI. Avec leurs communautés scientifiques élargies (utilisateurs), les IR du projet OSCARS ont deux objectifs principaux :
(A) consolider les réalisations des cinq projets de clusters H2020 en services interdisciplinaires durables et en pratiques de travail ;
(B) diriger et encourager l'implication d'un large éventail de communautés de recherche dans l'EOSC via le développement de nouveaux projets de science ouverte qui, ensemble, stimuleront l'adoption de la recherche à forte intensité de données FAIR dans l'ensemble de l'Espace européen de la recherche (EER). Cet objectif sera poursuivi par le biais d'appels à projets ouverts à tous les chercheurs.
Lieu de travail: Annecy ou à définir.
Sites web:
CNRS: https://www.cnrs.fr/en
IN2P3: https://www.in2p3.cnrs.fr/fr
LAPP: https://lapp.in2p3.fr/
ESCAPE: https://projectescape.eu/
Science Clusters: https://science-clusters.eu/
Contraintes et risques
Des déplacements de courte durée sont à prévoir en France et à l'étranger.