En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-LOUDAI-009 - Chercheur postdoctoral sur l'expérience ATLAS au LAPP avec le projet DITTO (H/F)

Chercheur postdoctoral sur l'expérience ATLAS au LAPP avec le projet DITTO (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral sur l'expérience ATLAS au LAPP avec le projet DITTO (H/F)
Référence : UMR5814-LOUDAI-009
Nombre de Postes : 2
Lieu de travail : ANNECY
Date de publication : vendredi 12 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805.35€ et 3963.98€ bruts par mois, selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Théories physiques : méthodes, modèles et applications

Missions

L'institut CNRS LAPP (Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules) recherche d'excellents candidats pour deux postes de chercheur postdoctoral sur l'expérience ATLAS au Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN. Ces posts sont financé par l'ERC Consolidator Grant DITTO (2023-2028). L'objectif du projet DITTO est de fournir l'ensemble complet de mesures différentielles de la section efficace pour la production de dileptons (processus Drell-Yan) couvrant non seulement les canaux de leptons légers ev/μv/ee/µµ, mais également les canaux extrêmement complexes de troisième génération τv et ττ. Ces mesures de diffusion Drell-Yan de masse élevée (HMDY) seront utilisées pour sonder de nouveaux phénomènes à des échelles de masse au-delà de la portée de la production directe au LHC grâce au cadre de la théorie des champs effectifs du modèle standard.

La candidature et la sélection se feront à partir de 21 mai 2023, jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Les postes devraient commencer le 1er octobre 2023 ou peu après.

Activités

Les candidats retenus devraient jouer un rôle de premier plan dans les mesures ATLAS HMDY basées sur les ensembles de données combinés LHC Run 2 (2015-2018) et Run 3 (2022-2025). Le premier poste sera axé sur l'amélioration des performances des leptons tau dans l'environnement d'analyse physique et de système de déclenchement ainsi que sur les mesures de précision dans les canaux HMDY contenant des leptons tau. Le deuxième poste sera axé sur les améliorations correspondantes des performances des électrons ainsi que sur les mesures de précision dans les canaux HMDY des leptons légers. Les analyses et les améliorations des performances des leptons seront basées sur les techniques avancées d'Intelligence artificielle pour assurer la meilleure précision possible des mesures de production de dileptons à haute masse. Les candidats retenus travailleront avec un ingénieur en informatique dédié afin d'assurer la portabilité des améliorations de performances dans l'environnement de déclenchement ATLAS à haute luminosité du LHC (2029+), qui sera basé sur une architecture hybride (la technologie exacte à choisir dans mi-2025).

Les postes sont basés au LAPP, avec la possibilité de se rendre régulièrement au CERN (à 50 km du LAPP). Les postes seront initialement pour une période de deux ans avec possibilité de prolongation. Un encadrement d'étudiants en doctorat et en master est prévu.

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de doctorat en physique des particules obtenu moins de 7 ans avant la date d'entrée en fonction.

Une solide expérience dans le développement de logiciels, l'analyse de données et la connaissance des techniques statistiques d'analyse de données pour des expériences de physique des hautes énergies sont requises. Une expérience de l'analyse des données du LHC basée sur C/C++ et Python, des techniques et outils d'Intelligence artificielle, une expertise en programmation d'accélérateurs (GPU, etc.) serait appréciée. La capacité à travailler dans une grande collaboration internationale est indispensable.

Maîtrise de l'anglais, parlé et écrit (minimum B2).

Des connaissances de base en français pourraient être utiles.

Contexte de travail

Le LAPP est un laboratoire de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), institut du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui coordonne les programmes dans ces domaines. Le LAPP est une unité mixte de recherche (UMR 5814) du CNRS et de l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB). Plus de 150 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers y travaillent. Les recherches menées au LAPP ont pour but l'étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi qu'à explorer leurs liens avec les grandes structures de l'Univers. Les travaux des équipes du LAPP visent, entre autres, à comprendre l'origine de la masse des particules, à percer le mystère de la matière noire ou encore à déterminer ce qui est arrivé à l'antimatière présente dans notre univers au moment du Big-Bang.

La localisation du LAPP, à 50km du CERN, et la présence du laboratoire théorique LAPTh dans les mêmes locaux, font du campus du LAPP un lieu de recherche très attractif. LAPP héberge le centre de stockage et de calcul de données de milieu de gamme MUST.

Le groupe ATLAS du LAPP est actuellement impliqué dans des recherches directes de nouveaux phénomènes, des mesures de précision dans les secteurs du boson de Higgs et du boson de jauge ainsi que la mise à niveau de l'électronique du calorimètre à argon liquide et la construction du nouveau détecteur à pixels pour le HL-LHC .

Contraintes et risques

Des déplacements de courtes durées sont à prévoir en France et à l'étranger

Informations complémentaires

Expérience souhaitée de 1 à 4 ans pouvant aller jusqu'à 7 ans
Les candidats doivent :
• Postuler sur le Portail emploi du CNRS https://emploi.cnrs.fr/Offres.aspx : soumettre une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour le poste et un curriculum vitae détaillé (contenant une description de leur expérience de recherche avec une liste de publications mettant en évidence leurs contributions personnelles).
• Avoir des références et faire envoyer au moins 2 lettres de recommandation à lapp_administration_rh_secretariat@lapp.in2p3.fr (des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de cette même adresse mail).