En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CARMAR-014 - Chef de projet dans le cadre du projet européen EVERSE et du projet IDEFICS (H/F)

Chef de projet dans le cadre du projet européen EVERSE et du projet IDEFICS (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 5 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chef de projet dans le cadre du projet européen EVERSE et du projet IDEFICS (H/F)
Référence : UMR5814-CARMAR-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ANNECY
Date de publication : samedi 6 janvier 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2282€ et 2890€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche

Missions

Le laboratoire LAPP propose un poste de Chef de projet dans le cadre du projet Horizon Europe EVERSE et du projet IDEFICS, un projet financé par le Fonds Européen de Développement Régional - FEDER et la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Le candidat retenu sera en charge de piloter le suivi de l’exécution et des justifications globales du projet en soutien aux coordinateurs de projets et en coordination avec les services associés du CNRS et les services compétents du laboratoire.
Le candidat retenu apportera son support également aux équipes de pilotage au LAPP pour le suivi des progrès scientifiques, mesurés par la fourniture des livrables, le respect des jalons et les revues internes de la Commission Européenne.
Le candidat retenu devra également prendre en charge l’organisation de réunions, workshops, évènements.

Activités

₋ Définir et implémenter un plan projet, un planning, et une stratégie de suivi du projet.
₋ Assurer la liaison avec les partenaires académiques (université, laboratoires de recherches) et industriels, au nom du coordinateur de projets.
₋ Préparer, compiler et produire tous les rapports de gestion de projet (dont les données financières) destinées à tous les partenaires internes et externes y compris la région et commission européenne.
₋ Être l’interlocuteur privilégié du projet sur le plan organisationnel, administratif, financier et juridique.
₋ Assurer la gestion des bilans financiers du projet, en lien avec les services du LAPP et du CNRS
₋ Participer à l’organisation et à l’animation d’évènements de communication interne et externe (workshops, séminaires, salons…).
₋ Superviser les relations avec l’industrie dans le cadre d’actions d’innovation ou de prestation de services ; Participer à l’analyse et à la définition des besoins des partenaires industriels et à la rédaction des contrats ou devis associés.
₋ Planifier, supporter et coordonner la participation d’IDEFICS à des évènements externes, forums ou workshops pour la visibilité du projet ou dans le cadre de coopérations externes.
₋ Définir et faire évoluer les prestations (définition, coût…) de la plateforme numérique IDEFICS (ressources humaines et de calcul) en lien avec l’équipe du centre de calcul et le coordinateur de projet

Compétences

- Diplomé d’un Master dans une discipline scientifique (physique, mathématiques, informatique…) ou en gestion, management, administration.
- Connaissance générale ou expérience en techniques de gestion de projets techniques et/ou informatiques, de préférence en environnement international.
- Une expérience similaire en tant que Chef de projet/programme dans le domaine de la recherche et de l’innovation serait un plus.
- Connaissance de base ou expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : informatique, gestion de données scientifiques ou intelligence artificielle
- Connaissances en analyse des données comptables et financières,
- Maîtrise des outils de gestion de projet et du pack Microsoft office tels Word, Excel et Powerpoint.
- Savoir élaborer et rédiger des rapports et présenter des données de synthèse en anglais.
- Savoir animer et coordonner l’activité d’une équipe dans une organisation matricielle.
- Des connaissances en droit européen, droit des contrats et droit public seraient un plus.

Outre les compétences techniques, le candidat doit :
- Faire preuve de rigueur et fiabilité.
- Avoir un bon relationnel, le sens de l’organisation et le goût du travail en équipe.
- Avoir des capacités à gérer son travail de manière autonome, savoir prendre des initiatives et être capable de s’adapter rapidement à l’évolution du projet et des tâches.
- Avoir la capacité à travailler dans le contexte d’un projet international.
- Un bon niveau en anglais écrit et parlé est exigé (Niveau C1).

Contexte de travail

Le LAPP est un laboratoire de physique des hautes énergies situé à Annecy, à 50 km de Genève. Le laboratoire a été fondé en 1976 et est l’un des laboratoires de l’IN2P3 (Institut de physique nucléaire et de physique des particules), institut du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Le LAPP est une unité mixte de recherche de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et du CNRS-IN2P3. Près de 150 personnes travaillent au LAPP. Les recherches menées au LAPP visent à étudier les constituants ultimes de la matière, leurs interactions fondamentales, ainsi qu’à explorer leurs liens avec les grandes structures de l’Univers.

Le LAPP est leader du cluster européen ESCAPE pour l’astronomie, la physique des particules et astroparticules. Cinq clusters EOSC de plusieurs disciplines (astronomie, physique des particules, sciences de l’environnement, sciences du vivant, sciences sociales, physique nucléaire…), s’associent dans le projet EVERSE à travers 18 instituts dans 10 pays pour travailler à l’amélioration de la qualité du logiciel scientifique et l’établissement d’un institut virtuel européen pour les logiciels de recherche. Le LAPP assure notamment la responsabilité du Work Package 3 - Outils et Services pour la qualité logicielle et la FAIRness.

Inauguré officiellement en 2007, le mésocentre MUST a permis la mise en production progressive d'une ferme de calcul importante de plus de 6000 jobs simultanés et 4 Po de stockage, participant ainsi au traitement des données du LHC et au calcul scientifique d'une communauté élargie dans les domaines de la Physique des Particules et de l'Astrophysique.
Depuis janvier 2020 elle s'est ouverte au monde socio-économique sur des projets de R&D innovants de type Intelligence Artificielle à travers le projet IDEFICS (https://idefics.fr/) financé par la région Auvergne Rhône Alpes et la Commission Européenne. Les entreprises locales et régionales font remonter un besoin d'accompagnement dans leur transition numérique et l'exploitation de leurs données. Cet accompagnement fera partie des prérogatives de la personne recrutée à travers une activité de conseil et de communication.
Le Chef de projet sera intégré à l’équipe de management des projets EVERSE et IDEFICS localisées au LAPP à Annecy et sous la responsabilité directe du Coordinateur de projet.
Des voyages réguliers (maximum 5 jours) en Europe sont à prévoir.