En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CARMAR-010 - Assistant-e en gestion financière et comptable (H/F)

Assistant-e en gestion financière et comptable (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 25 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5814-CARMAR-010
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : mardi 13 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2046 € et 2509 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein du service administratif du LAPP, sous la responsabilité du responsable administratif, le / la candidat(e) retenu(e) assurera des missions de gestion financière en lien avec l'activité du laboratoire.

Activités

- Achats : traitement des demandes d'achat sur la totalité du flux de dépense : vérification de l'existence du fournisseur, procédure de création s'il y a lieu, commande, service fait, factures, relances fournisseurs. Collecte et transmission des pièces justificatives. Utilisation de l'outil de gestion financière CNRS : GESLAB. Traitement des workflows dans le cadre de la facturation dématérialisée.
Rédaction de contrats éventuels de dépenses et de recettes liés aux achats.

- Missions : gestion des missions des agents en France et à l'étranger et des invités : saisie et vérification des missions, réservation et validation des transports et hébergement (logiciel CNRS : SIMBAD), contrôle et traitement des états de frais pour remboursement aux agents.

- Conventions : suivi financier des conventions de recherche pluri-annuelles (Subventions EUROPE, ANR, …) : engagements et suivi des dépenses de Fonctionnement, des missions et du Personnel en CDD, justifications des dépenses auprès des financeurs, établissement de tableaux de bord pour le suivi budgétaire.

- Suivi de l'évolution des règles, directives et procédures financières et comptables.

Compétences

Savoir-faire

- Connaissance générale des règles et des techniques de la comptabilité publique et application des règles et procédures pour collecter, traiter, enregistrer, vérifier et assurer le suivi des informations spécifiques dans le domaine de la gestion financière et comptable.
- Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable, maîtrise des logiciels de bureautique (Excel, Word)
- Compréhension, expression écrite et orale en anglais souhaitables

Savoir gérer son activité dans un calendrier de gestion complexe

Savoir-être

- Travail en équipe et en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes (service financier de la délégation, fournisseurs, chercheurs…)
- Rigueur : savoir rechercher l'information, la vérifier et la classer. Contrôler la qualité et de la cohérence des données saisies. Prendre les demandes en compte et répondre de manière appropriée
- Respecter la confidentialité
- Informer et rendre compte

Contexte de travail

Créé en 1976, le LAPP est un laboratoire de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), institut du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui coordonne les programmes dans ces domaines. Le LAPP est une unité mixte de recherche (UMR 5814) du CNRS et de l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB). Plus de 150 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers y travaillent. Les recherches menées au LAPP ont pour but l'étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi qu'à explorer leurs liens avec les grandes structures de l'Univers. La localisation du laboratoire à 50 kms du CERN, et la présence d'un laboratoire de physique théorique dans les mêmes locaux, en font un laboratoire très attractif pour tous les scientifiques de ce domaine de recherche. Le LAPP héberge également un mésocentre de calcul et de stockage (MUST) qui contribue de manière significative aux traitements de données des grandes expériences de physique.
Le poste est à pourvoir au sein du service administratif, composé de 12 personnes, sous la responsabilité de la direction.

On en parle sur Twitter !