En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5801-SYLJAC-003 - Post doc H/F CMC par voie gazeuse totale

Post-doc M/F CMCs by total gaseous route

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5801-SYLJAC-003
Workplace : PESSAC
Date of publication : Monday, November 09, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 February 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2,648 and 3,054 euros gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Under the direction of the project leader, the post-doctoral researcher will take charge of the installation and commissioning of a new CVD/CVI reactor. Then, as soon as possible, he/she will determine the best conditions to synthesise the first improved CMCs in the new CVD/CVI facility. He will characterise the samples obtained.

Activities

- take charge of the installation and launch of the new CVD/CVI reactor,
- choose the most relevant system / chemical precursor for the first feasibility tests,
- carry out a CVI parameter study,
- produce "full CVI" CMC matrices with improved density in optimised preforms,
- establish the relationships between the process parameters and the characteristics of the matrices obtained.

Skills

PhD in Physico-chemistry of materials with a profile as a developer/experimenter, preferably in the gaseous route.
Ability to work in a team, ability to adapt and communicate, rigour, organisation and autonomy.
(Very) strong taste for experimentation.

Work Context

Located in Pessac (33), the Laboratory for Thermostructural Composites (LCTS) carries out fundamental and applied research on ceramic matrix composites (CMs). The LCTS is the oldest joint CNRS-University research unit with an industrial partner: the Safran group. The laboratory is also associated with the French Atomic Energy Commission (CEA). CMCs are developed for applications in extreme environments such as aeronautics, space and energy applications.
The proposed position is part of the GaMA project, which concerns the development of next-generation aerospace materials via the gaseous route: the future ceramic matrix composites (CMCs). The objectives are: (i) to increase the densification of preforms, whose initial architecture will have been optimised to reduce the final porosity, and (ii) to obtain materials with new compositions and microstructures that increase their performance. For this purpose, a reactor combining different variants of chemical vapour infiltration/chemical vapour deposition (CVD/CVI) is being designed. This versatile reactor will be a new experimental tool for validating CVD/CVI models and/or applying new development concepts.

Constraints and risks

No risk if health and safety rules are respected.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5801-SYLJAC-003 - Post doc H/F CMC par voie gazeuse totale

Post doc H/F CMC par voie gazeuse totale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5801-SYLJAC-003
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : lundi 9 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 et 3054 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Sous la direction du chef de projet, le/la post-doctorant(e) prendra en charge l'installation, la mise en route et prise en main d'un nouveau réacteur CVD/CVI. Puis, dès que possible, il/elle déterminera les meilleures conditions permettant de synthétiser dans la nouvelle installation CVD/CVI les premiers CMC améliorés. Il caractérisera les échantillons obtenus.

Activités

- prendre en charge l'installation et la mise en route du nouveau réacteur CVD/CVI,
- choisir le système / précurseur chimique le plus pertinent pour les premiers essais de faisabilité,
- mener une étude paramétrique CVI,
- réaliser des matrices de CMC « full CVI » à densité améliorée dans des préformes optimisées,
- établir les relations entre les paramètres du procédé et les caractéristiques des matrices obtenues.

Compétences

Docteur(e) en Physico-chimie des matériaux profil élaborateur/expérimentateur de préférence en voie gazeuse.
Aptitude à travailler en équipe, capacité d'adaptation et de communication, rigueur, organisation et autonomie.
Goût (très) prononcé pour l'expérimentation.

Contexte de travail

Situé à Pessac (33), le laboratoire des composites thermostructuraux (LCTS) mène des recherches fondamentales et appliquées sur les composites à matrice céramique (CMC). Le LCTS est la plus ancienne unité mixte de recherche CNRS-Université avec un partenaire industriel : le groupe Safran. Le laboratoire est également associé au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). Les CMC sont développés pour des applications dans des environnements extrêmes tels que les applications aéronautiques, spatiales ou dans le domaine de l'énergie.
Le poste proposé s'inscrit dans la cadre du projet GaMA, qui concerne l'élaboration par voie gazeuse des matériaux pour l'aérospatiale de prochaine génération : les futurs composites à matrice céramique (CMC). Les objectifs sont : (i) d'augmenter le taux de densification des préformes, dont l'architecture initiale aura été optimisée pour diminuer la porosité finale et, (ii) d'obtenir des matériaux avec de nouvelles compositions et microstructures permettant d'augmenter leurs performances. Pour cela, un réacteur combinant différentes variantes d'infiltration/dépôt chimique en phase vapeur (CVD/CVI) est en cours de conception. Ce réacteur polyvalent sera un nouvel outil expérimental permettant de valider les modèles de CVD/CVI et/ou d'appliquer de nouveaux concepts d'élaboration.

Contraintes et risques

Pas de risque si les règles en matière d'hygiène et de sécurité sont respectées.

On en parle sur Twitter !