Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Comportement mécanique d'un matériau SiC-MI sous sollicitations complexes
Référence : UMR5801-ROGFIS-024
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 14 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2282 € à 2405 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / caractérisation
Missions
Dans le cadre de la montée en maturité de matériaux Composites à Matrice Céramique (CMC) SiC-MI, une connaissance fine de la tenue de ces matériaux dans un environnement moteur aeronautique doit être obtenue. Les domaines 'application de ces matériaux se trouvent au niveau de sollicitations sévères (thermomécanique, atmosphère oxydante, …). Le ou la candidate prendra en charge la caractérisation du matériau SiC-MI sous diverses sollicitations thermomécaniques sous atmosphère contrôlée. Pour cela, le candidat définira une matrice d'essais en se basant sur les précédentes études réalisées au LCTS et à Safran Ceramics, ainsi que sur les éléments de la bibliographie. Des essais de couplages forts entre chargement mécanique et atmosphère oxydante devront être mis en place pour statuer sur la tenue du matériau.
Activités
Cette étude se basera sur une analyse fine de l'effet du vieillissement du matériau sur ses propriétés microstructurales et mécaniques. Pour cela, des essais de fatigue thermomécanique sous atmosphère oxydante seront mis en place. En parallèle, des essais élémentaires sur matériau devront être mis en œuvre pour comprendre les phénomènes de manière distincte. Le ou la candidate devra établir des modèles physico-chimiques prenant en compte l'endommagement mécanique du matériau, en se basant sur les essais élémentaires et de couplage fort préalablement réalisés. L'ensemble des caractérisations se basera sur les moyens d'essais disponibles au LCTS ainsi qu'à Safran Ceramics.
Compétences
Fort goût pour les aspects expérimentaux • Esprit de synthèse • Connaissance approfondie des céramiques et de leur comportement • Notions sur le comportement des matériaux composites
Contexte de travail
Le LCTS est un laboratoire qui est localisé sur le campus bordelais; c'est une unité mixte à quatre tutelles - le CNRS, l'Université de Bordeaux, le groupe Safran et le CEA. Il totalise déjà 35 ans de recherches amont sur les composites réfractaires, matériaux très hautes performances employés dans l'aéronautique, le spatial et le domaine de l'énergie. C'est une équipe unique travaillant en mode projet en partenariat étroit avec ses cotutelles non-académiques. Il y a actuellement 34 personnels permanents, une vingtaine de doctorants et 3 post-doctorants. Le travail sera mené en partenariat étroit avec Safran Ceramics (site du Haillan).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Horaires normaux Quelques déplacements sur le site de Safran au Haillan Risques liés à la manutention , aux produits chimiques , aux rayonnements ionisant