Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche H/F en Sciences des Matériaux : Elaboration des composites céramiques à renfort discontinu par frittage flash
Référence : UMR5801-CLEROU-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mardi 25 mars 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2847€ et 3005€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / élaboration
Missions
Le candidat sera amené à élaborer et caractériser les propriétés de ces matériaux mises en œuvre par frittage flash (SPS). Il s’agit notamment d’évaluer l’influence des choix matériau (la composition de la matrice, taux de fibres etc.) et des paramètres d’élaboration sur les propriétés thermomécaniques du matériau.
Activités
• Développer & Elaborer des nouvelles compositions CMC-FD par frittage SPS
• Préparer et conduire les expériences de caractérisation pour étudier la microstructure et les propriétés des matériaux élaborés
• Optimiser la conception du composite afin d’aboutir à un matériau à caractère non fragile, endommageable, comparativement à une céramique monolithique
• Se former et s’informer sur les risques liés aux techniques employées et aux produits développés
Compétences
Niveau : Diplôme d’Ingénieur ou Master en Sciences des Matériaux, Génie des Procédés ou domaine similaire.
Compétences requises : Maîtrise des procédés d’élaboration des matériaux céramiques et composites, des techniques de caractérisation structurale, mécanique et physico-chimique des matériaux et de la rédaction des rapports techniques.
Langue anglaise : Niveau B1
Qualités personnelles : Rigueur, autonomie, esprit d'analyse, capacité à travailler en équipe et bonnes capacités de communication. Un intérêt pour la recherche et l'innovation est essentiel.
Contexte de travail
Le LCTS est un laboratoire qui est localisé sur le campus bordelais ; c'est une unité mixte à quatre tutelles - le CNRS, l'Université de Bordeaux, le groupe Safran et le CEA. Il totalise déjà 36 ans de recherches amont sur les composites réfractaires, matériaux très hautes performances employés dans l'aéronautique, le spatial et le domaine de l'énergie. C'est une équipe unique travaillant en mode projet en partenariat étroit avec ses cotutelles non-académiques. Il y a actuellement 34 personnels permanents, une quinzaine de doctorants et 4 post-doctorants.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.