Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Analyse du comportement en fluage d’éprouvettes sous atmosphère corrosive
Référence : UMR5801-ANDEBE-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 19 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2349 euros bruts et 2472 euros bruts selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation
Missions
• Mener une analyse bibliographique sur le comportement mécanique en fluage et sur l’oxydation des superalliages à base de nickel sous atmosphère humide.
• Réaliser des essais de couplage déformation mécanique et oxydation à haute température sur des alliages sous une atmosphère humide
• Caractériser les mécanismes de déformation et d’endommagement dans la zone affectée du fait des évolutions microstructurales et/ou chimique.
Activités
- bibliographie
- préparation d'éprouvettes
- essais mécaniques
- caractérisations post-mortem par microscopie électronique à balayage
- traitement de données
- rédaction scientifique
Compétences
• Fort goût pour les aspects expérimentaux
• Esprit de synthèse
• Connaissance approfondie des métaux et de leur comportement
Contexte de travail
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique de l'Espace, de la Défense et de la Sécurité. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Cette étude est portée par le pôle Matériaux et Procédé de Safran Tech, s’inscrit dans un programme de recherche qui vise à explorer la propulsion à hydrogène. Sous forme de gaz, cet élément est susceptible de jouer un rôle important dans un monde soumis à de fortes contraintes en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, le secteur aéronautique envisage l’utilisation du dihydrogène comme combustible en remplacement du kérosène. La combustion du dihydrogène mélangé à de l’air produit de la vapeur d’eau. C’est dans ce nouvel environnement riche en vapeur d’eau que Safran cherche à évaluer la durabilité des matériaux constituants les pièces de la turbine haute pression pour ses nouveaux moteurs.
Pour ce faire, Safran collabore avec le service caractérisation du Laboratoire des Composites thermostructuraux (LCTS) qui est doté de moyens de caractérisation mécanique à haute température et sous atmosphère contrôlée uniques permettant d'explorer les effets de la vapeur d'eau produite par la combustion de l'hydrogène sur la durabilité des matériaux de l'étude.
Le travail sera réalisé et encadré au sein du LCTS en étroite collaboration avec les ingénieurs de suivi de Safran Tech.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risque chimique (métallographie), risque thermique (usage de four), risques et nuisance liés au bruit (hall expérimental), risque et nuisance liés au travail sur écran, risques et nuisances liés à l'éclairage (rayonnement thermique du four)