En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5798-THOGUE-007 - Postdoctorat en physique statistique hors équilibre: premières rencontres en milieu complexe (H/F)

Postdoctoral position in non-equilibrium statistical physics: first encounters in complex media (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 24 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5798-THOGUE-007
Nombre de Postes : 1
Workplace : TALENCE
Date of publication : Friday, January 13, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2 805€ and 3 963€ euros (growth salary per month, depending on the past research experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The postdoctoral fellow will explore several theoretical aspects of first passage theories. The first passage time is the time that a random walker (such as a particle in a fluid) has to wait before reaching a target region or a threshold. First passage times have applications in various contexts, including reactivity, since reactants have to meet before they can react together. First passage properties are in general well characterized for particles diffusing in simple fluids. However, in complex environments, where the random walker interacts with other variables, first passage properties are much less characterized. The postdoctoral fellow will participate in the characterization of first passage statistics in complex media, on the basis of theoretical tools previously developed and published by the team.

More specifically, the 

postdoctoral fellow will develop a formalism to calculate first passage properties for particles diffusing in periodic heterogeneous media, to determine how the microscopic properties of the medium modify encounter times between particles.

Another problem will consist in studying the kinetics of rare events. For such events, exact results exist in the limit of weak noise. The postdoctoral fellow will determine in which condition this limit can be inverted with the limit of large degrees of freedom ("thermodynamic limit") with which the random walker, or the reaction coordinate, interacts in complex systems.

Activities

- Developemnt of Analytical theories on first passage statistics
- Numerical simulations of stochastic processes.
- Writing of drafts and publication of scientific papers.

Skills

A PdD diploma in statistical physics, theoretical physics or related area is required. Skills in analytical calculations are expected. Skills in scientific computing and numerical simulations would also be welcome.

Work Context

The postdoctoral fellow will work with Thomas Guérin. The postdoctoral fellow will join the LOMA laboratory where research activities (both experimental and theoretical) cover a wide area of physics. Theoretical aspects of statistical physics are well represented in the laboratory. The LOMA is located at the vicinity of Bordeaux, in the southwest of France.

Constraints and risks

- The starting date is flexible, ideally in 2023 (but it can start immediately)

- The contract duration can be larger than 24 months, depending on the past experience of the postdoctoral fellow (up to 3 years if the contract starts right after the PhD).
- Origin of fundings: young researcher grand of the French National Research Agency ANR

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5798-THOGUE-007 - Postdoctorat en physique statistique hors équilibre: premières rencontres en milieu complexe (H/F)

Postdoctorat en physique statistique hors équilibre: premières rencontres en milieu complexe (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 24 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5798-THOGUE-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : vendredi 13 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 805€ et 3 963€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le postdoctorant explorera plusieurs aspects théoriques de propriétés de premier passage. Le temps de premier passage est le temps mis par un marcheur aléatoire (comme une particule diffusant dans un fluide) pour atteindre une cible. Les temps de premier passage ont des applications dans de nombreux contextes, dont la réactivité, vu que des réactants doivent inévitablement se rencontrer avant de réagir. Les propriétés de premier passage sont en général bien caractérisées pour des particules diffusant dans des fluides simples. Au contraire, dans des environnements complexes, où le marcheur interagit avec d'autres variables, les propriétés de premier passage sont beaucoup moins comprises. Le postdoctorant participera à la caractérisation de ces propriétés de premier passage en milieu complexe, sur la base d'outils théoriques ayant récemment été publiés par l'équipe.



Plus spécifiquement, le postdoctorant cherchera à établir un formalisme permettant de calculer les temps de premier passage entre deux particules se mouvant aléatoirement en milieu hétérogène, afin de déterminer comment les propriétés microscopiques du milieu influent sur les temps de rencontre. 



Un autre problème consistera à étudier la cinétique des événements rares. Pour de tels événements des résultats exacts existent dans la limite de faible bruit. Le post-doctorant déterminera si cette limite peut être intervertie avec la limite d'un grand nombre de degrés de liberté avec lequel le marcheur (ou la coordonnée de réaction) pourrait interagir dans les systèmes complexes.

Activités

- Théories analytiques sur les premiers passages

- Simulations numériques de processus stochastiques 

- Ecriture de manuscrits et publication d'articles scientifiques

Compétences

Le candidat devra être en possession au début du contrat d'une thèse en physique statistique, physique théorique ou domaine relié
. Des compétences en calcul analytiques sont attendues
. La maîtrise des outils de calcul scientifique et de simulations est un plus.

Contexte de travail

Le post-doctorant travaillera avec Thomas Guérin. Le postdoctorant rejoindra le laboratoire LOMA, où les activités de recherche couvrent de nombreux domaines de la physique. Les aspects théoriques, ainsi que le thème de la physique statistique, sont bien représentés au laboratoire. Le LOMA est situé près de Bordeaux dans le sud-ouest de la France.

Contraintes et risques

- Date de début du post-doctorat flexible, idéalement en 2023

- la durée du contrat peut être supérieure à 24 mois si le budget le permet (jusqu'à 3 ans pour un chercheur sans expérience après la thèse) 

- origine des fonds ANR jeune chercheur jeune chercheuse.

On en parle sur Twitter !