En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5798-JERCAY-001 - Post-Doctorant.e (H/F) en théorie de la matière condensée

Post-Doctorant.e (H/F) en théorie de la matière condensée

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-Doctorant.e (H/F) en théorie de la matière condensée
Référence : UMR5798-JERCAY-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : lundi 21 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2991€ et 4166€ bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Missions

Le projet ANR SUPERFAST vise à étudier le couplage de la supraconductivité et de la dynamique de l'aimantation jusqu'au régime ultrarapide (THz) dans des hétérostructures supraconducteur à ondes d/matériau ferromagnétique. L'activité théorique à Bordeaux sera menée sous la responsabilité des Professeurs Jérôme CAYSSOL et Alexandre BOUZDINE, en étroite collaboration avec les groupes expérimentaux de Javier Villegas (Laboratoire Albert Fert, CNRS/Thales), Luca Perfetti (Laboratoire des Solides Irradiés, Ecole Polytechnique), et Vincent Baltz (SPINTEC, Grenoble).

Activités

Le sujet de recherche est le couplage entre le magnétisme et la supraconductivité en onde d, en présence d'effets dynamiques et de couplage spin-orbite. Le chercheur postdoctoral étudiera :

- L'effet Hall de Spin à l'interface de supraconducteurs en onde d et de métaux normaux et/ou ferromagnétiques présentant un fort couplage spin-orbite.

- La génération de quasi-particules individuelles et de modes collectifs par des impulsions THz intenses, qui sont attendues dans les expériences prévues. Le couplage mutuel des quasi-particules et des modes collectifs est également crucial car les deux types de modes sont inévitablement générés simultanément par des impulsions THz intenses.

Compétences

Pour étudier la dynamique des modes collectifs, il sera nécessaire d'utiliser des méthodes microscopiques comme les équations de Bogoliubov-de Gennes dépendantes du temps et les fonctions de Green-Keldysh. Certains aspects pourraient nécessiter d'aller au-delà de la théorie BCS, en particulier pour inclure les effets de retard (théorie d'Eliashberg). Les équations cinétiques et les techniques de matrice de densité seront également nécessaires pour traiter la physique hors-équilibre (relaxation, dissipation).

Contexte de travail

Le chercheur postdoctoral travaillera à plein temps au LOMA (UMR 5798) à Bordeaux, sous la supervision conjointe des Professeurs Jérôme CAYSSOL et Alexandre BOUZDINE. Ce travail théorique impliquera également une étroite collaboration avec les groupes expérimentaux de Javier Villegas (Laboratoire Albert Fert, CNRS/Thales), Luca Perfetti (Laboratoire des Solides Irradiés, Ecole Polytechnique), et Vincent Baltz (SPINTEC, Grenoble). Il/elle disposera d'un environnement de travail approprié comprenant des ressources informatiques et un espace de bureau.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.