Informations générales
Référence : UMR5797-JERBAU-062
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRADIGNAN
Date de publication : jeudi 12 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2805,35 euros bruts - 3224,81 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Le ou la post-doctorant.e contribuera à la caractérisation détaillée du GPIB et du déflecteur électrostatique en termes d'efficacité de transmission, d'émittance transverse et longitudinale dans le mode "bunching" pour satisfaire les besoins des différentes expériences qui utiliseront les faisceaux dans le hall DESIR. Il est également prévu d'augmenter la tension RF du GPIB pour maximiser la transmission des paquets contenant de fortes charges (>10^5 ions/bunch).
Activités
La personne retenue intégrera le groupe Noyaux exotiques du LP2iB et travaillera en étroite collaboration avec les membres du groupe impliqués dans le projet PIPERADE et les services techniques. Il ou elle aura également l'occasion de participer aux expériences que le groupe mène sur diverses installations (JYFL, ISOLDE, RIKEN, GANIL …) autour des mesures de masses, des radioactivités exotiques, de la structure nucléaire ou de l'étude de l'interaction faible avec les désintégrations β.
Compétences
Le ou la candidat.e devra avoir soutenu une thèse en physique des pièges, physique nucléaire ou un sujet proche depuis moins de 5 ans. Il ou elle devra avoir une bonne connaissance des pièges à ions, des techniques de détection, des codes de simulation d'optique ionique (par ex. SIMION) ainsi qu'une maîtrise de la programmation scientifique (Python).
Contexte de travail
Le LP2iB développe deux pièges qui seront installés dans le hall DESIR au GANIL. Le General Purpose Ion Buncher (GPIB) est un quadripôle radiofréquence qui refroidira et mettra en paquets tous les faisceaux entrant dans DESIR. PIPERADE (PIèges de Penning pour les RAdionucléides à DESIR) est un ensemble de deux pièges de Penning qui servira de séparateur de très haute résolution pour délivrer des échantillons de noyaux ultra-purs aux expériences de DESIR ou de spectromètre de masse à part entière. Une ligne de transport contenant un déflecteur électrostatique relie les deux pièges.
Contraintes et risques
Horaires réglementaires du LP2IB sauf cas exceptionnel
On en parle sur Twitter !