En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5797-JERBAU-062 - CDD Chercheur en physique des pièges à ions (H/F)

CDD Chercheur en physique des pièges à ions (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5797-JERBAU-062
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRADIGNAN
Date de publication : jeudi 12 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2805,35 euros bruts - 3224,81 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le ou la post-doctorant.e contribuera à la caractérisation détaillée du GPIB et du déflecteur électrostatique en termes d'efficacité de transmission, d'émittance transverse et longitudinale dans le mode "bunching" pour satisfaire les besoins des différentes expériences qui utiliseront les faisceaux dans le hall DESIR. Il est également prévu d'augmenter la tension RF du GPIB pour maximiser la transmission des paquets contenant de fortes charges (>10^5 ions/bunch).

Activités

La personne retenue intégrera le groupe Noyaux exotiques du LP2iB et travaillera en étroite collaboration avec les membres du groupe impliqués dans le projet PIPERADE et les services techniques. Il ou elle aura également l'occasion de participer aux expériences que le groupe mène sur diverses installations (JYFL, ISOLDE, RIKEN, GANIL …) autour des mesures de masses, des radioactivités exotiques, de la structure nucléaire ou de l'étude de l'interaction faible avec les désintégrations β.

Compétences

Le ou la candidat.e devra avoir soutenu une thèse en physique des pièges, physique nucléaire ou un sujet proche depuis moins de 5 ans. Il ou elle devra avoir une bonne connaissance des pièges à ions, des techniques de détection, des codes de simulation d'optique ionique (par ex. SIMION) ainsi qu'une maîtrise de la programmation scientifique (Python).

Contexte de travail

Le LP2iB développe deux pièges qui seront installés dans le hall DESIR au GANIL. Le General Purpose Ion Buncher (GPIB) est un quadripôle radiofréquence qui refroidira et mettra en paquets tous les faisceaux entrant dans DESIR. PIPERADE (PIèges de Penning pour les RAdionucléides à DESIR) est un ensemble de deux pièges de Penning qui servira de séparateur de très haute résolution pour délivrer des échantillons de noyaux ultra-purs aux expériences de DESIR ou de spectromètre de masse à part entière. Une ligne de transport contenant un déflecteur électrostatique relie les deux pièges.

Contraintes et risques

Horaires réglementaires du LP2IB sauf cas exceptionnel

On en parle sur Twitter !