En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5797-JERBAU-050 - CDD Ingénieur de recherche en électronique (H/F)

CDD Ingénieur de recherche en électronique (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 18 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5797-JERBAU-050
Lieu de travail : GRADIGNAN
Date de publication : jeudi 28 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2462 euros bruts - 2641 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Développer une interface analogique « générique » de mesure optique pour la détection de faible niveau de lumière. Cette interface est dédiée au domaine de la mesure de radioactivité

Activités

• Se former sur les phénomènes physiques mis en jeux dans la méthode de mesure de radioactivité proposée.(Scintillateur / Photodétecteur) ;
• Établir avec l'équipe la définition du système analogique (gamme dynamique, résolution, bruit) ;
• Choisir les composants électroniques adéquate par rapport à l'analyse fonctionnelle et les contraintes de résolution ;
• Concevoir, simuler et réaliser la carte électronique en utilisant les outils de CAO standard (Cadence Allegro, Tina, Kikad, Altium…) ;
• Faire l'interface avec l'EMS (Electronic Manufacturer Society) pour la fabrication du système ;
• Réaliser l'intégration avec la détection, en vérifiant et en validant le système ;
• Participer à la caractérisation de l'ensemble sur un banc de mesure.

Compétences

- Bonnes connaissances de l'électronique au niveau composants ( ou microélectronique), montage des amplificateurs à transistor de base du point de vue technologiques et fonctionnels.
- Bonnes connaissances du traitement du signal analogique et numérique (pour la simulation système) - Adaptation impédance, filtrage analogique, amplification, génération de haute tension faible bruit < à 100Volts.
- Connaissance générale de la compatibilité électromagnétique, notamment les bruits des composants, les règles de routage PCB.
- Pratique de la CAO électronique, l'utilisation de Cadence Allegro serait un plus.

Contexte de travail

Vous travaillerez dans une équipe ingénierie-recherche au sein d'un laboratoire du CNRS : le Laboratoire de Physique des Deux Infinis de Bordeaux (LP2i Bordeaux). Vous serez rattaché au service Électronique Acquisition. Cette équipe de recherche travaille en forte connexion avec la société Carmelec, qui conçoit et fabrique des solutions de mesure de radioactivité et de contrôle non destructif (CND).
Une brique de détection est en cours de développement, comprenant un système de comptage de photons appelé photo-détecteur, basé sur un composant SiPM (Silicon Photomultiplier). Le développement proposé consistera à concevoir et réaliser le premier étage de l'électronique analogique d'alimentation et de lecture de ce composant.

Contraintes et risques

Horaires réglementaires du LP2i Bordeaux (33170 Gradignan) sauf cas exceptionnel

On en parle sur Twitter !