En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5797-JERBAU-042 - CDD chercheur en physique nucléaire sur PIPERADE et WISArD (H/F)

CDD chercheur en physique nucléaire sur PIPERADE et WISArD (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5797-JERBAU-042
Lieu de travail : GRADIGNAN
Date de publication : mardi 8 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3053 euros bruts - 3768 euros bruts (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la post-doctorant-e participera dans le mise en marche et l'optimisation de PIPERADE et aidera pour l'installation du dispositif de WISArD.

Activités

Pour PIERADE, des procédures de mesure de masse ainsi que différentes méthodes de séparation en masse seront testées. En particulier, le premier piège de PIPERADE ayant un plus gros volume que les pièges usuels pour contrer les effets de charge d'espace, des techniques de séparation seront testées avec un grand nombre d'ions. Des méthodes de plus haute résolution avec de plus petits nombres d'ions seront également étudiées.
Pour WISArD, le nouveau dispositif doit être installé et préparé avant la prise de données prévue avant la fin de l'année. Actuellement son démarrage et son optimisation est à l'ordre du jour.
Le ou la candidat-e retenu-e intégrera le groupe Noyaux exotiques du CENBG et aura également l'occasion de participer aux expériences que le groupe mène en d'autres sites (GANIL, JYFL, RIKEN…).

Compétences

Les candidat-e-s doivent avoir un doctorat en physique nucléaire ou dans un champ proche qui date de moins de 5 ans. Ils ou elles doivent posséder une solide connaissance des techniques expérimentales, de l'optique ionique et des outils de simulations associés (par ex. SIMION), de la physique des pièges électromagnétiques ainsi que de la programmation scientifique. Il travaillera dans un environnement international compétitif.

Contexte de travail

Le CENBG est investi dans des développements techniques pour l'installation DESIR à différents niveaux. Le dispositif PIPERADE (PIèges de Penning pour les Radioisotopes à DESIR), un ensemble d'équipements composé d'un refroidisseur-regroupeur radiofréquence (RFQ) et d'un double piège de Penning est actuellement en commissioning au CENBG.
WISArD est un dispositif installé à ISOLDE pour la recherche de physique au-delà du modèle standard de la physique des particules. Actuellement le dispositif est en cours de finalisation pour une prise de données en automne 2021.

Contraintes et risques

Horaires réglementaires du CENBG sauf cas exceptionnel

On en parle sur Twitter !