En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5672-BENAUD-006 - Apprentissage automatique et optimisation pour déchiffrer la cinétique de réplication de l'ADN (H/F)

Machine learning and optimization to decipher DNA replication kinetics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5672-BENAUD-006
Workplace : LYON 07
Date of publication : Friday, June 17, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Monthly gross salary will range from 2690 et 4255 euros depending on experience.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The project aims at reaching a rigorous, quantitative description of the DNA replication programme in yeast and human by exploiting novel high-throughput single-molecule data. Replication studies typically monitor the incorporation of non standard nucleotides. Here, the objectives are to follow this incorporation using nanopore sequencing to detect non-standard nucleotides and to extract from the incorporation profiles that reveal the bidirectional motion and collisions of the replication machineries, quantitative information about the DNA replication program (location, orientation and speed of DNA synthesis along chromosomes). This approach has the potential for high-throughput genomic profiling of DNA replication, allowing to precisely model this fundamental cellular process and to understand its links to chromosome organisation.

Activities

The successful researcher will join the Sisyph team at Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon (LPENSL, CNRS UMR5672, project supervisors: B. Audit, N. Pustelnik, P. Abry).

He/she will develop a research activity at the interface between information sciences and biology, investigating the usage of artificial intelligence for genomic data. He/she will pursue the following main objectives: (i) expanding our analysis pipelines based on machine learning technics (neural networks) for the emerging nanopore sequencing technology that extend the detection to non-standard nucleotides (DOI: 10.1186/s13059-020-02013-3), in particular exploring unsupervised learning approaches, (ii) develop signal processing tools (eg, using optimization strategies based on change-point detection, dictionary fitting or neural networks) to extract the underlying DNA replication patterns and (iii) integrate the new gathered information with other source of genomic information, focussing on explainable AI at this stage.

Skills

- The candidate should have have skills in some of the following areas: Signal and Image Processing, Data science, Optimization, Machine Learning
- Demonstrated interest for biology. Knowledge of DNA replication mechanisms will be appreciated.
- Willingness to work in an interdisciplinary context.

Work Context

The work of the selected researcher will integrate with the hosting team projects funded by Agence National de la Recherche (ANR NanoPoRep and hudror) aiming at a high-performance genomic profiling of DNA replication and .the reconciliation of disparate views on DNA replication origins (collaborative projects with the Eukaryotic Chromosome Replication team at Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure (IBENS, CNRS UMR8197, Inserm U1024, project supervisor and team leader: O. Hyrien)). It will also profit from the implication of the team in the CHIST-ERA project GraphNEx that aims at developing inherently explainable artificial inteligence.

The researcher will benefit from the rich and stimulating scientific environment of ENS de Lyon, including the access to the knowhow and computing resources of Pôle Scientifique de Modélisation Numérique de l'ENS de Lyon (PSMN).

Constraints and risks

The work will require 1-2 days working visits to IBENS in Paris.

Additional Information

Further inquiry should be send to Benjamin Audit (benjamin.audit@ens-lyon.fr).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5672-BENAUD-006 - Apprentissage automatique et optimisation pour déchiffrer la cinétique de réplication de l'ADN (H/F)

Apprentissage automatique et optimisation pour déchiffrer la cinétique de réplication de l'ADN (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5672-BENAUD-006
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : vendredi 17 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2690 et 4255 euros brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet a pour objectif une compréhension quantitative rigoureuse du programme de réplication de l'ADN chez la levure et l'homme en exploitant des expériences à haut-débit sur molécules d'ADN uniques. Typiquement, les études de réplication traquent l'incorporation de nucléotides non standards. Ici, l'objectif sera de suivre cette incorporation par séquençage nanopore et d'extraire des profiles d'incorporation qui revèlent le déplacement bidirectionnel et les collisions des machineries réplicatives, des informations quantitatives sur le programme de réplication (localisation, orientation et vitesse de la synthèse de l'ADN le long des chromosomes). Cette approche a le potentiel de fournir une profilage génomique à haut-débit de la réplication de l'ADN permettant une modélisation précise de ce processus cellulaire fondamental, permettant et compréhension de ses liens avec l'organisation des chromosomes.

Activités

La chercheuse ou le chercheur recruté rejoindra l'équipe Sisyphe du Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon (LPENSL, CNRS UMR5672, responsables du projet : B. Audit, N. Pustelnik, P. Abry).

Il/elle développera une activité de recherche à l'interface entre les sciences de l'information et la biologie afin d'explorer des applications de l'intelligence artificiel pour les données génomiques. Il/elle poursuivra les objectifs principaux suivants : (i) perfectionner notre protocole d'analyse basé sur des techniques d'apprentissage automatique (réseau de neurones) permettant d'étendre la détection à des nucléotides non standards dans les signaux de courant nanopore (DOI: 10.1186/s13059-020-02013-3), il s'agira en particulier d'explorer des méthodes non-supervisées, (ii) développer des outils de traitement du signal (eg, utiliser des stratégies d'optimisation basées sur la détection de ruptures, la poursuite de vecteurs ou les réseaus de neurones) afin d'extraire les motifs de réplication de l'ADN des profiles d'incorporation de nucléotides non standard, et (iii) intégrer les nouvelles informations recueillies avec d'autres informations génomiques pour comprendre la régulation de la réplication, on intéressera à l'intelligence artificiel explicable à cette étape.

Compétences

- Le/la candidat.e devra avoir des compétences opérationnelles sur l'analyse des signaux et des images, la science des données, les méthodes d'optimisation et d'apprentissage automatiques.
- Intérêt pour la biologie. Une connaissance des mécanismes de réplication de l'ADN sera appréciée.
- Capacité à travailler dans un contexte interdisciplinaire.

Contexte de travail

Le travail de la chercheuse ou du chercheur sélectionné s'intégrera aux projets de l'équipe d'accueil financés par l'Agence National de la Recherche (ANR NanoPoRep et Hudror) visant à une cartographie haute-performance de la réplication de l'ADN et réconcilier des visions disparates sur les origines de réplication (projets en collaboration avec l'équipe Réplication des Chromosomes Eucaryotes de l'Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure (IBENS, CNRS UMR8197, Inserm U1024, responsable du projet et chef d'équipe : O. Hyrien)). Il profitera aussi de l'implication de l'équipe dans le projet du CHIST-ERA GraphNEx qui vise à developper des méthodes d'intelligence artificielles intrinsèquement explicable.

Le/la chercheur.euse bénéficiera de l'environnement de travail riche et stimulant du site Monod de l'ENS de Lyon, dont un accès au savoir faire et aux moyens de calcul du Pôle Scientifique de Modélisation Numérique de l'ENS de Lyon (PSMN).

Contraintes et risques

Le travail de recherche demandera des visites de travail de 1-2 jours à l'IBENS, Paris

Informations complémentaires

Pour de plus amples informations contacter Benjamin Audit (benjamin.audit@ens-lyon.fr)

On en parle sur Twitter !