Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-Doctorat (H/F) - Physique d’un tricot : une assemblée de fibres modèle
Référence : UMR5672-AUDSTE-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mercredi 4 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 3021 € à 4208 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière condensée : organisation et dynamique
Missions
Ce postdoctorat s’inscrit dans le cadre de l’ANR FiScal, qui s’intéresse à l’effet de la friction dans des assemblées ordonnées de fils : tricots, tissus et cordages, en alliant des approches expérimentales, des simulations numériques et des développements analytiques. Il se concentre sur l’étude expérimentale de la physique des tricots.
Les tricots sont des matériaux de la vie quotidienne (pulls, chaussettes, collants...) qui présentent des propriétés mécaniques remarquables, puisqu’ils sont à la fois légers, extrêmement déformables et très résistants. Un tricot est un réseau de boucles entrelacées, appelées mailles, réalisé à partir d’un fil unique et stabilisé par sa topologie. Ses propriétés mécaniques résultent de son architecture, à travers la déformation des mailles qui le constituent. Elles dépendent aussi des interactions frictionnelles entre les mailles au niveau des croisements du fil [1].
Au-delà de son intérêt pratique, de par sa structure, le tricot peut être considéré à la fois comme un modèle quasi-2D d’une assemblée de fibres frictionnelles (comme les nids d’oiseau ou la laine de verre), et comme un modèle de métamatériau mécanique.
Le but de ce postdoctorat est de mieux comprendre comment la friction entre les fils influe sur les propriétés mécaniques globales d’un tricot, ainsi que sur la propagation d’un défaut de topologie créé par la rupture localisée du fil qui constitue le tricot (une maille qui file). Il sera basé sur l’étude expérimentale de tricots modèles à l’aide d’une machine de traction biaxe et avec différentes techniques d’imagerie vidéo (caméra classique et caméra événementielle).
[1] J. Crassous, S. Poincloux, A. Steinberger, Metastability of a periodic network of threads: what are the shapes of a knitted fabric?, arXiv:2404.07811 (2024)
Activités
Activités principales :
- Fabrication d’échantillons à l’aide d’une machine à tricoter manuelle (une formation est prévue).
- Élaboration de protocoles expérimentaux, réalisation des expériences, traitement et analyse des données.
- Sauvegarde ordonnée et documentée des données, des protocoles expérimentaux et des codes de traitement et d’analyse des données.
- Participation à des réunions de travail.
- Interprétation physique des résultats, en partenariat avec les collaborateurs décrits dans la partie « contexte de travail ».
- Écriture d’articles scientifiques, communications orales et/ou par poster sur le travail effectué pendant le postdoctorat.
Activités secondaires :
- Encadrement de stagiaires
- Participation à des opérations ponctuelles de médiation scientifique.
Compétences
Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’une thèse en Physique ou en Sciences des matériaux à la signature du contrat.
Il ou elle avoir un goût marqué pour le travail expérimental et l’analyse des données, savoir faire preuve d'autonomie, et avoir de bonnes capacités de communication (y compris en anglais).
Une solide expérience de programmation en Python ou Matlab serait un atout pour l’élaboration des codes d’analyse de données, notamment pour le traitement des images.
Une expérience préalable dans un ou plusieurs domaines thématiques connexes au sujet de ce postdoctorat (mesures mécaniques, imagerie, élasticité / ondes élastiques, friction, fractures...) serait également appréciée.
Contexte de travail
Le ou la postdoc rejoindra le Laboratoire de Physique, qui est une unité mixte entre le CNRS et l’ENS de Lyon. Ce laboratoire très dynamique couvre un champ thématique extrêmement vaste avec des approches multidisciplinaires. Il est localisé à Lyon dans le quartier de Gerland, et est très facilement accessible en transports en commun.
Le ou la postdoc sera encadré par Audrey Steinberger. Il ou elle intégrera le groupe de travail « Elasticité, friction, fractures » animé par Audrey Steinberger. Il ou elle interagira aussi avec des membres de l’équipe de traitement du signal pour l’analyse des données de la caméra événementielle.
Le ou la postdoc intégrera également le consortium plus vaste de l’ANR Fiscal, avec un groupe partenaire au Laboratoire FAST (Paris Saclay) dirigé par Antoine Seguin pour l’étude de la mécanique des fils torsadés et des cordes, et un autre à l’IPR (Rennes) dirigé par Jérôme Crassous pour la modélisation numérique des assemblées de fibres frictionnelles. Il ou elle participera aux réunions de l’ANR Fiscal, ainsi qu’à la rédaction des rapports d’activité pour la partie concernant son travail.
Informations complémentaires
Date de début du contrat flexible, entre le 1er novembre 2024 et le 1er mars 2025.
Au terme du contrat initial de 15 mois, possibilité de prolongation de 2 à 8 mois selon le niveau de salaire, sur le budget de l’ANR Fiscal.