En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5672-ALAPUM-001 - Postdoctorant. Theorie de la turbulence (H/F)

Postdoctorant. Theorie de la turbulence (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorant. Theorie de la turbulence (H/F)
Référence : UMR5672-ALAPUM-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 22 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : a partir de 2833 euros brut
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Théories physiques : méthodes, modèles et applications

Missions

Le projet est consacré à la turbulence hyrdodynamique dans les fluides, dans le cadre du projet ANR Turbulence "TILT" (Time-Irreversibility in Lagrangian Turbulence). Ce projet regroupe une équipe a Saclay et une à Nice, et s'intéresse aux propriétés fondamentales de la turbulence.
L'objectif du projet au sein du groupe consistera à étendre un certain nombre de résultats connus dans le cadre idéalisé de la turbulence homogène isotrope à des écoulement d'intérêt géophysiques, en présence de stratification et de rotation. L'étude sera également étendue aux particules non-sphériques, et à la dynamique de leur orientation dans de tels écoulements.

Activités

La candidate ou le candidat retenu travaillera sur des simulations des équations de Navier-Stokes, en présence de particules transportées par l'écoulement. Une partie importante du travail consistera à analyser des données numériques, afin de développer une compréhension théorique.

Compétences

Une bonne connaissance de la mécanique des fluides et des milieux continues, et des méthodes standard de mathématiques appliquées, est attendue. Une familiarité avec les logiciels scientifiques est souhaitable.

Contexte de travail

Le travail aura lieu au laboratoire de Physique de l'Ecole Normale Superieure de Lyon (LPENSL). Ce groupe contient à la fois des théoriciens et des numériciens de la turbulence, et également des experimentateurs. Cette complémentarité des approches est en générale très fructueuse.
Par ailleurs, le LPENSL est un laboratoire de physique générale, avec de nombreuses compétences.

Contraintes et risques

Pas de risque majeur.