Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) en Mathématiques
Référence : UMR5669-VIRGON-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 28 octobre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3021€ brut mensuel selon le niveau d'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 41 - Mathématiques et interactions des mathématiques
Missions
La chercheuse ou le chercheur recruté effectuera ses recherche au sein de l'Unité de Mathématiques Pures et Appliquées, et pourra collaborer en particulier avec l'Institut Camille Jordan avec lequel les liens sont forts. L'équipe ou le groupe auquel elle ou il sera rattaché sera déterminé en fonction de son profil.
Activités
Sa mission principale sera la production et la rédaction de contenu scientifique nouveau dans les meilleures revues ou conférences de son domaine. Elle ou il participera aux travaux du laboratoire, et en particulier aux activités de son équipe (séminaire, groupes de travail). Elle ou il pourra participer à des encadrements de stages étudiants, tout en bénéficiant des possibilités de mission (conférences, réunions de travail, écoles d'été, etc) offertes aux membres du laboratoire.
Compétences
- Enthousiasme et compétence sur l'une des 4 thématiques de l'UMPA
- Esprit d'initiative, creativité et maturité
Contexte de travail
Le laboratoire UMPA (Unité de Mathématiques Pures et Appliquées) est une unité de recherche en mathématiques basée à l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon) en France. L'UMPA est impliqué dans un large éventail d'activités de recherche, incluant mais ne se limitant pas à l'analyse, la géométrie, les probabilités, la statistique, et les interactions des mathématiques avec d'autres disciplines comme la physique, l'informatique, la biologie, etc.
Le laboratoire est un centre dynamique pour les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les post-doctorants, et les doctorants, et il accueille également régulièrement des chercheurs invités du monde entier. L'UMPA est engagé dans une collaboration active avec d'autres institutions académiques, tant au niveau national qu'international, et participe à de nombreux projets de recherche, séminaires, ateliers et conférences dans divers domaines des mathématiques.
Durée du contrat 12 mois (le contrat est reconductible 12 mois sous réserve)
Contraintes et risques
Conditions de recrutement puis de travail seront adaptées aux règles sanitaires en vigueur
Informations complémentaires
Le dossier de candidature à déposer sur la plateforme devra comporter les pièces suivantes :
- un curriculum vitae et une liste des publications
- une lettre de motivation et le descriptif du projet de recherche
Impératif, le candidat devra être soutenu par un membre de l'Unité. Veuillez consulter le site web de l'UMPA pour connaître les modalités d'envoi de la lettre de soutien (https://www.umpa.ens-lyon.fr/)
Des pièces complémentaires pourront être envoyées notamment une ou deux lettres d'experts extérieurs à l'UMPA (voir modalités sur le site web de l'UMPA, https://www.umpa.ens-lyon.fr/)
Date limite de candidature : vendredi 10 janvier 2025