Informations générales
Intitulé de l'offre : Post doctorant en Mathématiques (H/F)
Référence : UMR5669-JESDAN-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mercredi 13 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 5 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3021 brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Elle ou il effectuera ses recherches au sein de l'équipe Analyse et modélisation de l'UMPA, sur les thèmes du projet ANR "ADA", ANR-19-CE40-0019. Le projet porte en particulier sur l’approximation-diffusion en dimension infinie couplée à des convergences d’EDP, voir par exemple [1,2]. Ce sont sur ces thèmes que la chercheuse ou le chercheur sera amené à travailler.
[1] A.Debussche and J.Vovelle, Diffusion-approximation in stochastically forced kinetic equations, Tunis. J. Math., 3(1):1--53, 2021
[2] Barrué, G.; Debussche, A. & Tusseau, M.
Approximation diffusion for the nonlinear Schrödinger equation with a random potential
Asymptotic Analysis, IOS Press, 2024, 1-42
Activités
Sa mission principale sera la production et la rédaction de contenu scientifique nouveau dans les meilleures revues ou conférences de son domaine.
Elle ou il participera aux travaux du laboratoire, et en particulier aux activités de son équipe (séminaire, groupes de travail).
Elle ou il pourra participer à des encadrements de stages étudiants, tout en bénéficiant des possibilités de mission (conférences, réunions de travail, écoles d'été, etc) offertes aux membres du laboratoire.
Compétences
Le candidat ou la candidate devra avoir un bagage solide en EDP ou dans l’étude des processus stochastiques. Les candidatures présentant une double compétence seront privilégiées.
Contexte de travail
Le laboratoire UMPA (Unité de Mathématiques Pures et Appliquées) est une unité de recherche en mathématiques basée à l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon) en France. L'UMPA est impliqué dans un large éventail d'activités de recherche, incluant mais ne se limitant pas à l'analyse, la géométrie, les probabilités, la statistique, et les interactions des mathématiques avec d'autres disciplines comme la physique, l'informatique, la biologie, etc.
Le laboratoire est un centre dynamique pour les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les post-doctorants, et les doctorants, et il accueille également régulièrement des chercheurs invités du monde entier. L'UMPA est engagé dans une collaboration active avec d'autres institutions académiques, tant au niveau national qu'international, et participe à de nombreux projets de recherche, séminaires, ateliers et conférences dans divers domaines des mathématiques.
durée du contrat 6 mois
Contraintes et risques
Conditions de recrutement puis de travail seront adaptées aux règles sanitaires en vigueur