En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5648-PIEDIM-001 - Administrateur H/F d'une chaîne de mise à disposition et d'exploitation de données en XML TEI

Administrateur H/F d'une chaîne de mise à disposition et d'exploitation de données en XML TEI


Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5648-PIEDIM-001
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 1 août 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2130€ et 2396€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

La personne recrutée assurera la mise à disposition, la standardisation, la valorisation des données produites et échangées par les chercheurs au sein du CIHAM (UMR 5648), de la Base de Français Médiéval et de Biblissima+. Elle pourra également mettre en place des outils par faciliter l'exploitation des corpus. Un goût pour les études médiévales serait un atout.

Activités

- Mettre en place un processus de dépôts de données pour mutualiser les informations collectées par les chercheurs de différentes équipes et faciliter les échanges.
- Assurer l'administration d'une plateforme de partage des ressources scientifiques et des informations collectées destinées aux membres et aux partenaires.
- Former et accompagner les chercheurs dans leurs projets de constitution de corpus et d'éditions électroniques en XML TEI.
- Établir un cahier des charges techniques avec les équipes de la Base de Français Médiéval pour le versement des données du projet et leur valorisation.
- Vérifier la conformité des documents XML TEI au schéma du projet et effectuer les transformations nécessaires pour atteindre cette conformité.
- Participer à la rédaction de la documentation du projet destinée aux contributeurs du projet, à l'administrateur du corpus et aux utilisateurs.
- Concevoir et mobiliser des outils de valorisation et de communication des activités de recherche en lien avec les acteurs de Biblissima+.
- Participer aux activités du laboratoire CIHAM.

Compétences

Compétences requises :
- Connaissance approfondie de XML TEI, ODD et XSLT.
- Connaissance générale de HTML et CSS.
- Maîtrise de git pour mettre en place des dépôts github ou gitlab.
- Capacité à dialoguer avec des chercheurs et connaissances des problématiques d'édition.
- Savoir travailler en équipe et en autonomie.
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie.
Compétences souhaitées :
- Maîtrise d'au moins un langage de script, de préférence Python
- Connaissance des bases de données XML TEI (eXistdb)
- Connaissance de xQuery
- Connaissance des principes de lemmatisation et d'annotation morpho-syntaxique, ainsi que des plateformes de correction (Pyrrha)
- Connaissance en tant qu'utilisateur de la plate-forme eScriptorium et des principes de HTR
- Connaissance des méthodes et d'outils d'analyse de données textuelles (plateforme TXM ou autre)
- Connaissance de l'ancien français et goût pour les études médiévales.

Contexte de travail

Localisé dans les bureaux du CIHAM à l'ENS-Lyon (site René Descartes), le poste est lié à l'obtention d'un contrat Biblissima+ pour la création d'une base de données regroupant tous les fabliaux français du Moyen Âge, base hébergée sur le portail de la Base de Français Médiéval. La personne recrutée assurera la gestion de la plateforme de stockage et la mutualisation des données produites par les chercheurs. Elle aura un rôle d'interface avec les partenaires du CIHAM, la Base de Français Médiéval (également hébergée à l'ENS de Lyon) et Biblissima +. Elle sera rattachée au CIHAM. Des déplacements occasionnels sont à prévoir dans les locaux du CIHAM à la Maison des Sciences de l'Homme à Lyon 7e. Une partie du travail pourra être effectuée en télétravail en accord avec les différents partenaires

On en parle sur Twitter !