En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5635-MIKBEC-020 - Ingénieur d'études (H/F) en dépôt de couches minces préparées par Atomic Layer Deposition et intégration dans des cellules PEM (Proton Exchange Membrane)

Ingénieur d'études (H/F) en dépôt de couches minces préparées par Atomic Layer Deposition et intégration dans des cellules PEM (Proton Exchange Membrane)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 1 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études (H/F) en dépôt de couches minces préparées par Atomic Layer Deposition et intégration dans des cellules PEM (Proton Exchange Membrane)
Référence : UMR5635-MIKBEC-020
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 11 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2491 € brut mensuel ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation

Missions

Le but du projet UNICORN sera un changement progressif dans le développement des piles d'électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (PEMWE), avec le potentiel de bouleverser le paysage actuel des électrolyseurs, qui repose exclusivement sur des membranes perfluorées, des plaques bipolaires en titane revêtues de platine, et de fortes charges de catalyseur à base d'iridium. Ces matériaux entraînent des coûts d'investissement élevés, rendant le coût de production de l'hydrogène vert prohibitif.
Le design unique des piles PEMWE de HYSTAR, couplé à la réduction des coûts et à l'amélioration de la durabilité des membranes hydrocarbonées, des plaques bipolaires en acier inoxydable revêtues, et à la diminution des charges en iridium, permettra d'augmenter les taux de production d'hydrogène à un coût considérablement réduit. Ces innovations contribueront directement à l'adoption accrue des technologies d'hydrogène vert, aidant l'Europe à atteindre ses objectifs de réduction des émissions et à renforcer son excellence dans le domaine de l'hydrogène vert.
Dans ce projet, l’Institut Européen des Membranes contribuera au remplacement des plaques bipolaires en titane revêtues de métaux du groupe du platine (PGM) à l’anode par des plaques bipolaires en acier inoxydable revêtues grâce à la technique de dépôt par couches atomiques. Le développement de plaques bipolaires en acier inoxydable revêtues de couches protectrices sans PGM permettra une réduction significative des coûts des plaques bipolaires.

Activités

Le candidat (H/F) devra :
• effectuer une revue et synthèse bibliographique sur les plaques bipolaires en acier inoxydable et les revêtements protecteurs sans métaux du groupe du platine (PGM) ;
• contribuer à la définition des protocoles expérimentaux et à leur mise en œuvre pour le dépôt par couches atomiques (ALD) ;
• être responsable du développement et de la caractérisation des plaques bipolaires en acier inoxydable revêtues ;
• préparer le matériel de communication, les rapports techniques, ainsi que les présentations pour les réunions de projet et les conférences.

Compétences

Le candidat (H/F) devrait avoir un Master (nano)matériaux ou chimie. Nous recherchons un candidat (H/F) très motivé avec un fort intérêt pour la chimie et la science des matériaux, ayant une expérience en laboratoire de recherche et en R&D et intéressé par la recherche académique transversale à objectifs industriels. Les compétences interpersonnelles, le dynamisme, la rigueur et le travail d'équipe seront appréciés. Le candidat (H/F) doit parler couramment l'anglais. De plus, un anglais bien écrit sera très apprécié.

Contexte de travail

L'ingénieur (H/F) sera localisé à l'Institut européen de la membrane (IEMM). L'Institut Européen des Membranes (IEMM) est une unité mixte de recherche affiliée à l'ENSCM (Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier), Université de Montpellier et CNRS. Les principaux thèmes de l'IEMM sont la chimie des membranes, le génie chimique et les procédés membranaires. L'unité est composée de 55 chercheurs permanents et de 100 post-doctorants, doctorants et étudiants en master, aidés par 24 ingénieurs chimistes, techniciens et administratifs.

Contraintes et risques

Rien à signaler