En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5635-MARDRO-003 - Post-Doctorat (H/F) – Réponse acoustique au transport de fluides dans des matériaux nanoporeux

Post-Doctorat (H/F) – Réponse acoustique au transport de fluides dans des matériaux nanoporeux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-Doctorat (H/F) – Réponse acoustique au transport de fluides dans des matériaux nanoporeux
Référence : UMR5635-MARDRO-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 19 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2934€ brut mensuel ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Missions

Poste de recherche postdoctoral pour la caractérisation operando de matériaux céramiques nanoporeux par mesures de réponse acoustique.

L'objectif des travaux sera de développer des méthodes de suivi en ligne des matériaux membranaires et du traitement des fluides dans leur porosité. Le projet représente une étape précieuse vers une nouvelle instrumentation, et constituerait un pas en avant vers des applications en séparation ou en catalyse. Ces recherches sont de nature fondamentale mais pourraient déboucher sur un transfert industriel direct avec par ex. VEOLIA, Saint Gobain, MISTRAS, Total, etc.

Activités

- Etude bibliographique et technologique sur le sujet
- Mesurer en ligne les réponses acoustiques dans les matériaux membranaires poreux operando.
- Etablir la relation entre la structure poreuse et les signatures acoustiques des matériaux.
- Interactions avec les partenaires du projet, notamment pour la validation des expériences acoustiques et le traitement des données associées.

Compétences

Le candidat (H/F) sélectionné sera motivé pour travailler de manière autonome au sein d'un projet inter-équipes et multidisciplinaire. Il/Elle devra faire preuve de curiosité et d'une bonne organisation du travail. Afin d'atteindre l'objectif, il/elle doit être capable d'analyser les résultats avec un esprit critique et positif, privilégiant les échanges et les discussions avec les membres du projet. Il/Elle devra également présenter les résultats de manière claire, concise et précise, oralement et dans des rapports écrits. Ces exigences requièrent de très bonnes capacités relationnelles et en communication.

Le candidat (H/F) doit être titulaire d'un doctorat, idéalement en relation avec l'acoustique et l'instrumentation. Plus spécifiquement, il/elle doit être familier avec la physique des ondes sonores, la mesure du signal acoustique et le traitement des données associées.
De plus, il/elle doit être motivé pour résoudre des problèmes scientifiques et être capable de communiquer facilement en anglais (oral et écrit). La connaissance du français est un plus.

Contexte de travail

La transition écologique et les crises migratoires induisent des besoins croissants en matière de séparation de composés (dépollution, traitement des eaux, séparation CO2, CH4, H2). Les procédés membranaires basés sur des matériaux nanoporeux sont particulièrement pertinents car économiquement viables et technologiquement matures. Leur extension nécessite de transposer leur fonctionnement à des environnements extrêmes et/ou contraints. Dans cette quête, des méthodes de contrôle/surveillance doivent être développées et les méthodes acoustiques offrent un potentiel énorme, inexploré à ce jour.

Le post-doctorant (H/F) sera recruté pour une durée de 12 mois, potentiellement renouvelable. Il/Elle travaillera avec deux acteurs principaux du projet situés à Montpellier : l'Institut d'Electronique et des Systèmes (IES-UMR5214) et l'Institut Européen des Membranes (IEM-UMR5635), sous la responsabilité scientifique du Professeur Emmanuel Le Clézio et du Dr. Anne Julbe, respectivement.

L'IES est spécialiste des composants et systèmes électroniques fiables pour l'Observation et la Mesure en milieux extrêmes et hostiles (Espace, Nucléaire, Défense et Mer). Il bénéficie d'une reconnaissance à l'état de l'art mondial sur quatre thémes forts : l'Infrarouge, la Fiabilité, les Capteurs et le TeraHertz. Spécialiste des composants & systèmes dans les domaines de l'électronique, de la micro-électronique, de la photonique, de l'énergie, de la thermique et de l'acoustique, l'IES est à même d'apporter les solutions scientifiques et technologiques pour l'observation, la mesure et l'analyse des phénomènes physiques dans des milieux complexes.

L'IEM est un centre de recherche leader dans le domaine de la science des membranes et des matériaux & procédés associés. L'équipe impliquée dans le projet possède une expertise reconnue dans le développement et la caractérisation de membranes à base de nanomatériaux inorganiques et hybrides pour la séparation et le traitement des fluides. L'IEM dispose de tous les équipements spécifiques nécessaires à la caractérisation des matériaux poreux et des membranes, y compris par couplage des mesures de perméation de fluides et de signatures acoustiques.

Les deux laboratoires IES et IEM se concentrent sur la résolution de défis sociétaux importants (énergie, eau, alimentation, santé, urbanisme, sécurité, changement climatique, pollution, etc.). Ils collaborent avec diverses universités et centres de recherche nationaux et internationaux. Ils entretiennent également un partenariat solide avec le monde industriel.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.