En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5635-DAVCOR-002 - Assistant ingénieur "conception et caractérisation de systèmes supramoléculaires" (H/F)

Assistant ingénieur "conception et caractérisation de systèmes supramoléculaires" (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5635-DAVCOR-002
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 14 septembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1 930 et 2 434 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'Institut Européens des Membranes-IEM de Montpellier occupe une position unique dans le domaine des matériaux et procédés membranaires, en faisant le lien entre la synthèse des nouveaux matériaux et leurs fonctionnalités en tant que systèmes sélectifs pour l'environnement, santé et l'énergie. Dans cette démarche, les principes de la chimie supramoléculaire, et de la chimie constitutionnelle dynamique s'associent afin d'optimiser la préparation des systèmes membranaires adaptatifs et fonctionnels. Une des thématiques fortes qui ressort tourne autour de la problématique de l'eau et des ions, leur transport dans des milieux confinés, les forces ioniques, l'importance de l'hydratation et des interactions à longues distances, la mesure de la pression osmotique, etc.

Activités

Le poste fait partie du M-ERANET SMARTMATTER. Le réseau est consacré à l'étude de nouveaux matériaux fonctionnels adaptatifs capables d'augmenter la sensibilité de détection de plusieurs types d'analytes cibles : les gaz à effet de serre, les composés organiques volatils (COV) et les composés de faible poids moléculaire (LMWC), y compris les organophosphates (émissifs dans l'environnement).
Dans le cadre de l'ANR SMARTMATTER, il nous parait judicieux de promouvoir la création d'un Assistant Ingénieur de recherche pour un chercheur capable de mener des recherches de pointes et qui pourrait notamment effectuer des mesures de transport ionique par les différentes techniques de pointe spécifiques à ce domaine que sont le « Patch-clamp » et la « fluorimétrie ». Le transport d'eau en milieu confiné pourra également être suivi par « Light Scattering » couplé au « Stopped-Flow »

Compétences

L'Assistant Ingénieur de recherche assurera la conception, la préparation, la caractérisation et l'évaluation de systèmes moléculaires et supramoléculaires utilisés pour la préparation des canaux ioniques et moléculaires dans les membranes. Nous recherchons un candidat avec des compétences affirmées en chimie physique afin d'assurer un investissement rapide et efficace dans la conception, la préparation, la caractérisation et l'évaluation de composes moléculaires pour la préparation de membranes biomimétiques. Des connaissances en chimie organique/membranes seront particulièrement appréciées.

Contexte de travail

L'Institut Européen des Membranes (IEM) est une unité mixte de recherche affiliée à l'ENSCM (Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier), l'Université de Montpellier et le CNRS. Les principaux thèmes de l'IEM sont la chimie des membranes et les procédés membranaires. L'unité est composée de 55 chercheurs permanents et de 100 post-doctorants, doctorants et étudiants en master, aidés par 24 ingénieurs chimistes, techniciens et administratifs.

On en parle sur Twitter !