Informations générales
Intitulé de l'offre : Post doctorat (H/F) : développement de potentiels de qualité ab initio par IA pour des agrégats d'intérêt astrophysique
Référence : UMR5626-AUDSIM-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 18 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991,58 € et 4166,70 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Les objectifs sont d'obtenir des potentiels d'interaction interatomique de qualité ab initio pour des agrégats de grande taille d'intérêt astrophysique tels que des agrégats mixtes H2O/CO/CO2 ou encore PAH/H2O. La technique utilisée est l'optimisation par entrainement de réseaux neuronaux profonds. Une fois ces potentiels déterminés, ils seront utilisés pour effectuer des simulations de dynamiques intensives afin d'obtenir des observables thermodynamiques ou d'étudier des processus collisionnels ou réactionnels d'intérêt astrophysique.
Activités
- Mener des simulations de dynamiques moléculaires et des calculs ab initio pour obtenir des données d'entrainement avec différents logiciels (deMonNano, ORCA...)
- Entrainer les réseaux neuronaux et valider les potentiels obtenus (logiciel Deep MD-kit interfacé avec des logiciels de dynamique moléculaire)
- Mener des dynamiques moléculaires intensives avec ces potentiels et analyser les données
- Détermination d'observables
Compétences
- thèse en chimie théorique
- dynamique moléculaire
- calculs ab initio
- traitement de données (scripts)
Contexte de travail
Le post doc sera effectué au sein de l'équipe "Modélisation, Agrégats, Dynamique" du LCPQ qui comprend 7 chercheurs permanents et 4 étudiants en thèse actuellement. Le post doc disposera d'un ordinateur de bureau et pourra effectuer des simulations sur les machines du laboratoire et sur le mésocentre CALMIP. De nombreux logiciels pourront être utilisés.