En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5626-AUDSIM-003 - Contrat post doctoral: modélisation de spectres Raman d'agrégats carbonés d'intérêt astrophysique (H/F)

Contrat post doctoral: modélisation de spectres Raman d'agrégats carbonés d'intérêt astrophysique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5626-AUDSIM-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 15 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 15 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 et 3054 € bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Il s'agit d'effectuer des calculs de spectres Raman sur des populations d'isomères d'agrégats carbonés Cn d'intérêt astrophysique (n=24,42,60) par des approches basées sur la DFTB (Density Functional based Tight Binding). Cette mission entre dans le cadre de la finalisation des travaux théoriques de l'ANR PACHYNO (2017-2022) qui ont déjà conduit à plusieurs publications notamment relevant des la modélisation des spectres vibrationnels et optiques des agrégats carbonés de grande taille (Dubosq et al., Astronomy and Astrophysics, 2019 et 2020).

Activités

Il s'agira d'effectuer des calculs intensifs et des simulations sur des agrégats de grande taille et de comparer les résultats à des résultats expérimentaux. Le programme à utiliser a été développé et testé.

Compétences

Connaissance solides en chimie théorique et simulations numériques. Organisation et gestion des données. Elaboration et utilisation de scripts (bash, python...)

Contexte de travail

Le travail sera effectuée au Laboratoire de Chimie et Physique Quantique dans l'équipe "Modélisation, Agrégats, Dynamique" essentiellement sous la responsabilité d'Aude Simon. La thématique de l'astrochimie est fondamentale dans l'équipe MAD. Cette équipe est constituée de 7 chercheurs ou enseignants chercheurs dans un laboratoire comptant une trentaine de permanents dont les activités relèvent toutes de la chimie théorique mais demeurent néanmoins très variées (développements de méthodes, applications dans divers domaines comme la magnétisme, la photochimie, les matériaux)

Informations complémentaires

Ce CDD est financé par un contrat ANR (ANR-16-CE29-0025 PACHYNO)

On en parle sur Twitter !