En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5615-CATMAR-001 - Postdoctorat (H/F) - synthèse précurseurs BN

Postdoctorat (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5615-CATMAR-001
Nombre de Postes : 1
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Monday, January 23, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 13 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2830 à 3257 E with taxes/month fonction experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Within the 2D family, hexagonal Boron Nitride (hBN) with an atomic arrangement close to graphene attracts a growing interest as it is considered for participating in the development of graphene-based electronic devices. hBN is also one of the only inorganic materials capable of retaining its intrinsic properties while withstanding harsh long-term aging conditions. However, hBN is an insulator, which limits its application areas. Controlling the structure of BN at the atomic scale by incorporating different hybridized B-N bonds would overcome this limitation.
The CNRS “BRONPOSAUR” project aims at the incorporation of sp hybridized BN bonds into a sp2 BN network as it is expected decreasing the band gap of the BN material and influencing the ionic-dipole character of the bonding and the anisotropic behavior. Fabrication of such sp2-sp BN network requires custom precursors that must be carefully chosen to allow adequate hybridization.

Activities

The post-doctorate will thus synthesize designed non-commercial BN precursors. Efforts will be devoted to the synthesis of reactants that contain or lead to sp-BN bonds; the sp-BN bond presents a high reactivity, and maintaining the hybridization might be challenging. In this regard, iminoborane and poly(iminoboranes) are attractive; nevertheless, they remain difficult to handle. The proposed interfacial synthesis might overcome this issue: The sp-BN precursor will be kept “isolated” in its solvent, and only reaction at the liquid interface with space confinement is expected. The synthesized precursors will be characterized (structure, purity…) and their chemical reactivity toward sp2-BN reactants (e.g. borylborazine), which are available in the lab, will be investigated in solution.
The post-doctoral work can be divided into 3 practical objectives.
Obj. 1 Synthesis and isolation of a couple of reactants that will provide sp-hybridized B and N atoms. Particular attention will be paid to iminoboranes.
Obj. 2 Investigation of the chemical reactivity of the obtained precursors toward sp2-BN reactants, such as borazine and its derivatives, to form sp2-sp BN species.
Obj. 3 Control of the polymerization of the synthesized reactants to form sp-BN chain of tunable length.

Skills

Candidates should have a PhD in chemistry. Knowledges in inorganic or organic synthesis and especially in boron chemistry and synthesis under inert atmosphere, as well as in characterization techniques like NMR, IR and mass spectroscopies are required.

Work Context

The candidate will be part of the Molecular Inorganic Chemistry and Precursors (CIMP) team and will work under the supervision of Dr. Catherine Marichy and Dr. Bérangère Toury. The position is supported by the CNRS Emergence project “BRONPOSAUR”.

Additional Information

For application, motivation letter, CV, list of publications and contact details of minimum two referees must be sent to the application

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5615-CATMAR-001 - Postdoctorat (H/F) - synthèse précurseurs BN

Postdoctorat (H/F) - synthèse précurseurs BN

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5615-CATMAR-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 23 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 13 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2830 à 3257 E bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans la famille des 2D, le nitrure de bore hexagonal (hBN), dont l'arrangement atomique est proche de celui du graphène, suscite un intérêt croissant car il est considéré comme pouvant participer au développement de dispositifs électroniques à base de graphène. Le hBN est également l'un des seuls matériaux inorganiques capables de conserver ses propriétés intrinsèques tout en résistant sur le long terme à des conditions sévères. Néanmoins, le hBN est un isolant, limitant ses domaines d'application. Le contrôle de sa structure à l'échelle atomique, notamment en incorporant différents types d'hybridation de liaison BN, permettrait de surmonter cette limite.
Le projet proposé vise à incorporer des liaisons BN hybridées sp dans un réseau BN de type sp2. Ceci permettrait de diminuer la bande interdite du hBN et d'ajuster le caractère ionique-dipolaire de la liaison B-N. La fabrication d'un tel réseau de BN sp2-sp nécessite des précurseurs à façon, soigneusement choisis pour fournir l'hybridation souhaitée.

Activités

Le (la) post-doctorant(e) synthétisera ainsi des précurseurs de BN non commerciaux et sur mesure. Les efforts porteront sur la synthèse de réactifs qui contiennent ou conduisent à des liaisons BN de type sp ; la liaison BN sp ayant une forte réactivité, le maintien de cette hybridation sera l'un des principal enjeux. Les iminoboranes et les poly(iminoboranes) sont prometteurs ; néanmoins, ils restent difficiles à manipuler. Une synthèse dite interfaciale est proposée pour la fabrication du matériau final afin de surmonter ce problème : Le précurseur de l'hybridation sp sera maintenu "isolé" dans son solvant, et seule une réaction ayant lieu à l'interface liquide-liquide entre les précurseurs contenus dans leur solvant respectif est prévue. Les précurseurs synthétisés seront caractérisés (structure, pureté...) et leur réactivité chimique envers des réactifs BN sp2 (par exemple la borylborazine), disponibles au laboratoire, sera étudiée en solution. Le travail postdoctoral peut être divisé en 3 objectifs :
Obj. 1 : Synthèse et isolement de réactifs qui fourniront des atomes B et N hybridés sp. Une attention particulière sera accordée aux iminoboranes.
Obj. 2 : Etude de la réactivité chimique des précurseurs obtenus vis-à-vis de réactifs de BN hybridés sp2, tels que la borazine et ses dérivés, pour former des espèces BN sp2-sp.
Obj. 3 : Contrôle de la polymérisation des réactifs synthétisés pour former des chaînes de BN sp de longueur ajustable.

Compétences

Les candidat(e)s doivent être titulaires d'un doctorat en chimie. Des connaissances en synthèse inorganique ou organique et plus particulièrement en chimie du bore et en synthèse sous atmosphère inerte, ainsi qu'en techniques de caractérisation comme la RMN, l'IR et la spectroscopie de masse sont requises.

Contexte de travail

Le (la) candidat(e) intègrera l'équipe Chimie Inorganique Moléculaire et Précurseurs (CIMP) du LMI et travaillera sous la direction de Catherine Marichy et Bérangère Toury. Le poste est soutenu financièrement par le projet Emergence du CNRS "BRONPOSAUR".

On en parle sur Twitter !