En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5602-FLOMAZ-003 - Post-doctorant en paléoécologie (H/F)

Post-doctorant en paléoécologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant en paléoécologie (H/F)
Référence : UMR5602-FLOMAZ-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 18 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2991€ et 4166€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 31 - Hommes et milieux : évolution, interactions

Missions

Dans le cadre du projet PEPR FairCarboN Deep-C, nous proposons un poste de Post-Doctorant d'un an pour la modélisation des changements de couverture terrestre à l'échelle du bassin versant.

Présentation du Projet
Deep-C rassemble un consortium d'expérimentateurs et de modélisateurs pour étudier le cycle du carbone (C) couplé dans les lacs et leurs bassins versants à des échelles temporelles de plusieurs siècles à plusieurs millénaires. Nous nous intéressons en particulier aux impacts des changements climatiques et d'usage des terres sur le cycle du carbone dans les bassins versants, et, par des modifications des apports en eau, en sédiments, en carbone et en nutriments, sur le cycle du carbone dans les lacs connectés. L'analyse de carottes de sédiments lacustres permettra de reconstituer les changements de couverture terrestre et les taux d'érosion sur des centaines à des milliers d'années. Des modèles seront utilisés pour reconstituer les changements de couverture terrestre autour des sites pilotes, reproduire l'évolution de l'érosion des sols, des transferts de sédiments et de carbone dans ces sites, pour quantifier les effets de l'utilisation des terres et des changements climatiques sur cette évolution, et extrapoler les résultats à des échelles régionale, continentale et enfin mondiale.

Objectifs
Le post-doctorant se concentrera sur la végétation passée en utilisant les données polliniques archivées dans les carottes sédimentaires provenant de lacs ciblés en zones de montagne (Alpes, Pyrénées et Jura). En tant que post-doctorant, vous serez chargé(e) de :
• Compiler, examiner, harmoniser les données polliniques existantes et compléter les analyses polliniques sur les sites ciblés ;
• Reconstituer l'historique de la composition et de l'abondance des plantes.
Le candidat produira des cartes de l'ouverture du paysage régional et des types de couvert forestier au cours des 5000 dernières années, comme base pour les reconstructions locales des sites ciblés. Cela sera réalisé en utilisant des données polliniques archivées dans les base de données polliniques (NEOTOMA/EPD), de nouvelles carottes de pollen, et l'algorithme de reconstitution du paysage (modèles REVEALS et LOVE) pour estimer la couverture terrestre régionale et locale passée.

Cette position postdoctorale offre une opportunité unique de contribuer à notre compréhension des interactions historiques entre la couverture terrestre et l’érosion au sein des bassins versants et de développer des modèles prédictifs pouvant éclairer la gestion future des terres et les stratégies de conservation.

Activités

Responsabilités
• Extraction de données : Compiler, examiner et compléter les données polliniques et les modèles d’âge-profondeur des séquences de pollen disponibles dans trois zones cibles (Alpes, Pyrénées, Jura) ;
• Analyse de données : Effectuer des analyses régionales et locales de la couverture terrestre passée (plantes, groupes de types de couvertures) à partir des données polliniques, complétées par l’acquisition de nouvelles données polliniques ;
• Modélisation et Statistiques : Utiliser des outils SIG, l’environnement statistique R et d'autres outils pour la modélisation basée sur le pollen (modèles REVEALS et LOVE) et l’analyse statistique ;
• Collaboration : Travailler en étroite collaboration avec les autres post-doctorants et chercheurs impliqués dans le projet DEEP-C ;
• Diffusion : Publier les résultats de recherche dans des revues scientifiques et présenter les résultats lors de conférences.

Compétences

Exigences
Nous recherchons un(e) candidat(e) excellent(e) et très motivé(e) titulaire d'un doctorat en (paléo)écologie, science de l'environnement, science de la conservation ou dans un domaine connexe. Nous attendons une solide expérience en modélisation polllinique (particulièrement avec les modèles REVEALS et LOVE) et en statistiques. Des compétences en systèmes d'information géographique, en statistiques et en environnement statistique R sont indispensables. Le candidat doit également avoir une expérience de terrain et de laboratoire en analyse pollinique.

Contexte de travail

Contexte de Travail
Équipe de supervision
Superviseur principal :
Florence Mazier, Département de Géographie Environnementale, GEODE UMR5602, Université de Toulouse, France
Consortium scientifique :
- Erwan Messager - Environnement, Dynamiques et Territoires de Montagnes, Université de Savoie Mont-Blanc
- Laurent Marquer, Université d’Innsbruck, Autriche.

Salaire et conditions
Conformément aux réglementations nationales. Le poste est assorti de tous les avantages sociaux et de santé.

Lieu de Travail
Le candidat sera accueilli au laboratoire de Géographie de l’environnement (GEODE , UMR 2602) du à l'Université Toulouse Jean Jaurès (https://www.univ-tlse2.fr/home/), France. Le groupe comprend actuellement sept chercheurs seniors, deux ingénieurs d’étude, cinq doctorants et trois post-doctorants. Les sciences de l'environnement incluent la paléoécologie, la géoarchéologie, la géologie environnementale et la chimie. Le groupe en paléoécologie se concentre sur les dynamiques de la végétation, des paysages et de la biodiversité au cours de l’holocènes et les relations entre la végétation/les paysages, l'activité humaine, la métallurgie, l'histoire de la pollution et le changement climatique sur des échelles de temps séculaires à millénaires. Une des expertises du groupe repose sur la modélisation pollen-végétation (reconstitution quantitative de la végétation passée) couplée avec l'analyse sédimentaire pour la reconstruction de l'occupation humaine passée et de la pollution, et l'analyse des charbons pour reconstituer l'histoire des incendies, de la métallurgie et de l'utilisation des terres.

Informations Supplémentaires
Candidature
Êtes-vous intéressé(e) par ce poste ? Veuillez postuler via le bouton de candidature et télécharger votre curriculum vitae et votre lettre de motivation avant le 15/12/2024 à 17h00.

Dates clés
Date limite de candidature : 10 décembre 2024, 17h00
Processus d'évaluation, entretiens et sélection : 16 - 18 décembre 2024
Information aux candidats sélectionnés : 19 décembre 2024
Début du contrat : 1er février 2025

Questions relatives au poste
Si vous avez des questions concernant cette offre, vous pouvez contacter :
Nom : Dr Florence Mazier
E-mail : florence.mazier@univ-tlse2.fr



Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.