Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d’études (H/F) web SIG et travail éditorial sur le fleuve Rhône
Référence : UMR5600-PATGIL-086
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : jeudi 11 septembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2521€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur d'etudes en sciences de l'information geographique
Missions
Dans le cadre de l'Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR), la personne recrutée contribuera aux missions de ce programme de recherche dont le rôle est de bancariser, décrire et diffuser les données de la recherche, en s'appuyant sur une infrastructure de données spatio-temporelles (IDS) qui regroupe des outils de stockage, catalogage et géo-visualisation des données. Le poste s’inscrit ainsi dans l’axe "Bancariser et partager les données de l’OSR", en partenariat avec les équipes de recherche existantes.
Activités
Encadré par l’administratrice de données de l’OSR, la personne recrutée aura pour missions :
- d'améliorer les contenus de l’application WebSIG GéoRhône (ESRI ArcGIS Enterprise) et y intégrer de nouvelles données : préparer et publier des données vectorielles et rasters.
- d'améliorer et enrichir les contenus de l’application Chrono-Rhône (frise interactive couplée à une interface cartographique, permettant de découvrir les événements historiques marquants dans la trajectoire socio-environnementale du fleuve) : travail éditorial sur les évènements (description, illustration, bibliographie, représentation spatiale). Participer à l’animation d’ateliers pour les acteurs du Plan Rhône-Saône.
- d'importer de nouvelles images dans la photothèque de l’OHM VR, suivant les besoins identifiés dans les différents axes de recherche.
- d'aider les chercheurs à saisir leurs fiches de métadonnées dans le géo-catalogue Elvis (GeoNetwork).
- de participer à la réflexion sur le partage FAIR des données dans des entrepôts et sur leur recensement.
Compétences
- Titulaire d’un diplôme en géomatique ou sciences de l’environnement, option géomatique. Un diplôme Bac +5 ou école d’ingénieur serait un plus.
- Compétences exigées dans la manipulation et le traitement de données spatiales (vecteurs et rasters, géoréférencement, mosaïquage, etc.)
- Maîtrise d’un SIG, connaissance des outils cartographiques web. Première expérience en publication web appréciée (suite ArcGIS Enterprise ou ArcGIS Online)
- Très bonne expression écrite (travail éditorial, saisie de métadonnées)
- Goût pour la recherche bibliographique sur les milieux fluviaux
- Connaissance des principes de la science ouverte
- Sens de l’organisation, rigueur, bon relationnel
Contexte de travail
Le laboratoire de rattachement pour la personne recrutée sera l’UMR 5600 Environnement Ville Société, qui regroupe des chercheur.es représentant un large spectre disciplinaire au sein des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement et des sciences de l’ingénieur. Les différentes composantes du laboratoire regroupent 162 personnels statutaires et autant de doctorant.es.
L’UMR analyse les dynamiques de changement entre environnement, ville et société. Elles sont étudiées en interdisciplinarité à la lumière des interactions entre acteurs et actants du changement, intégrant des entités de natures diverses, humaines ou non, pouvant conduire, interdire, orienter celui-ci. L’UMR EVS est ainsi reconnue internationalement pour ses travaux portant sur la transition environnementale, sociale dans laquelle doivent s’engager les sociétés et leurs territoires.
Le poste s'inscrit dans l’Observatoire des sédiments du Rhône (OSR - https://observatoire-sediments-rhone.fr/), programme de recherche créé en 2009 dans le cadre du Plan Rhône-Saône. Il a pour objectif d’améliorer les connaissances scientifiques autour du transit sédimentaire, des formes fluviales et des pollutions associées aux sédiments du Rhône du lac Léman à la mer Méditerranée, afin d’éclairer les acteurs opérationnels dans la mise en œuvre des politiques environnementales. L’OSR implique sept équipes de recherche.
Les connaissances produites dans l’OSR alimentent la réflexion engagée dans l'Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône (OHM VR - https://ohm-vallee-du-rhone.fr/), plateforme de recherche interdisciplinaire qui questionne plus largement les relations entre les dynamiques des milieux naturels et des sociétés riveraines.
Contraintes et risques
Pas de risque identifié