Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat à l'interface de la typologie sémantique et de la psycholinguistique H/F
Référence : UMR5596-RABMAK-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 20 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2934€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Sciences du langage
Missions
Le projet postdoctoral s’inscrira dans le cadre du thème de recherche interdisciplinaire « Contraintes perceptivo-motrices et variation linguistique » (CoVaLi), situé à l’interface des deux axes de recherche du laboratoire DDL : « Diversité Linguistique et ses Sources » (DiLiS) et « Développement Neurocognition Dysfonctionnements » (DENDY). CoVaLi unit nos compétences en typologie sémantique et étude de la diversité linguistique d’une part, et en cognition incarnée et neurobiologie du langage d’autre part, afin de comprendre pourquoi certaines structurations du sens semblent prédominer en dépit de la diversité linguistique. Plus précisément, notre objectif est de déterminer comment le système sensorimoteur est susceptible de contraindre les domaines sémantiques du mouvement et/ou de la perception et ainsi de rendre compte de certaines régularités entre les langues.
Nous recherchons un/une candidat/candidate qui travaillera sur un projet de recherche s’inscrivant pleinement dans le cadre du thème CoVaLi et réalisable pendant la durée du contrat.
Pages internet:
Laboratoire DDL:
http://www.ddl.cnrs.fr
Thème transversal CoVaLi: http://www.ddl.cnrs.fr/equipes/index.asp?Langue=FR&Equipe=13&Page=Presentation
Axe de recherche DENDY:
http://www.ddl.cnrs.fr/equipes/index.asp?Langue=FR&Equipe=7&Page=Presentation
Axe de recherche DiLiS: http://www.ddl.cnrs.fr/equipes/index.asp?Langue=FR&Equipe=12&Page=Presentation
Personne à contacter:
Françoise ROSE (directrice du laboratoire DDL):
Contact scientifique pour plus d'information :
Véronique BOULENGER (coordinatrice du thème transversal CoVaLi):
Activités
Le/La post-doctorant/post-doctorante travaillera sur un projet de recherche visant à étudier les contraintes neurocognitives qui façonnent l’expression du mouvement et/ou de la perception, dans le cadre du thème transversal CoVaLi. Ceci impliquera d’organiser des réunions de travail régulières avec les (enseignantes-)chercheuses du laboratoire DDL étudiant cette problématique. Il/Elle participera également à diverses activités organisées à DDL (réunions, séminaires thématiques…). Il/Elle devra présenter les résultats de ses recherches dans des manifestations nationales et/ou internationales et les publier dans une revue internationale à comité de lecture.
Compétences
• Doctorat en linguistique (description, linguistique cognitive, typologie, changement linguistique, histoire et écologie du langage et des langues) ou en sciences cognitives, psychologie cognitive ou neurosciences cognitives (psycholinguistique, acquisition et traitement du langage, neurolinguistique).
• Solide expérience en linguistique cognitive/typologie sémantique.
• Une expérience ou une appétence pour le traitement et la programmation statistiques est vivement recommandée.
• Une formation en psychologie expérimentale (si doctorat en linguistique) serait un atout majeur.
Contexte de travail
Le lieu de travail sera le laboratoire Dynamique Du Langage (DDL), situé à la Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Etienne à Lyon, France. Le français est la langue de communication générale sur le lieu de travail, mais l'anglais est fréquemment utilisé pour les réunions et séminaires scientifiques. Le/La post-doctorant/post-doctorante sera autorisé/autorisée à télétravailler deux jours par semaine s’il/elle en fait la demande.
Contraintes et risques
Dates importantes:
• Date limite de candidature: 10 Décembre 2023
• Auditions et décision finale: entre le 11 et le 15 Décembre 2023
• Prise de poste: 1 février 2024
La candidature doit contenir:
• Un CV détaillé comprenant une liste complète des publications
• Une lettre de motivation
• Un projet de recherche (3 pages maximum, références non incluses) qui (1) explique les objectifs, hypothèses et méthodes du projet et (2) les met en perspective avec l'état de l'art et les lignes de recherche du thème CoVaLi. Veuillez également fournir un plan de travail prévisionnel, y compris un plan de publication.
• Deux lettres de recommandation, indépendamment par les personnes référentes
Attention, les candidatures doivent être déposées sur le portail emploi CNRS. Aucune candidature ne sera acceptée par mail.
Le contrat pourra être prolongé d'un mois.