Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en validation de nouvelles approches d’imagerie et de stimulation sur tranches de cerveau (H/F)
Référence : UMR5588-MARCAN-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 23 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2847.42 brut mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données
Missions
Ce travail vise à valider des nouvelles techniques d’imagerie et de stimulation sur tranche de cerveau. Le techniques d’imagerie sont basées sur de sonde optogénétiques et celles de stimulation utilisent des dispositifs en cours de fabrication sur un programme de pré-maturation financé par CNRS Innovation. Il s’agit de développer un système d’imagerie basé sur une camera à haute résolution spatiale et temporelle, puis d’effectuer des premiers tests d’acquisition de signaux sur des tranches de cerveau expriment la protéine « ArcLight » (indicateur de voltage génétiquement codé). Sur ces protocoles expérimentales, il s’agira de finalement tester des matrices de stimulations développées dans notre laboratoire. L’ingénieur recruté pourra participer activement à toutes les activités scientifiques de l’équipe de recherche.
Activités
L’ingénieur doit
• Développer des nouveaux protocoles expérimentaux d’imagerie.
• Préparer les tranches de cerveau.
• Tester les signaux des tranches expriment ArcLight et analyser le donnes.
• Valider les matrices de stimulations développées au laboratoire sur les protocoles d’imagerie.
Compétences
La candidate ou le candidat devra être titulaire de un master d’ingénierie (préférablement biomédicale) avec expérience de laboratoire. Elle/il doit avoir expérience en programmation. Les connaissances et compétences idéales à disposer sont :
• Connaissance en biophysique et en optique.
• Programmation (C++, python et MATLAB).
• Expérience en imagerie médicale.
Contexte de travail
L’ingénieur travaillera au laboratoire Interdisciplinaire de physique (https://liphy.univ-grenoble-alpes.fr/) dans le campus universitaire de Grenoble, où le projet aura lieu. Elle/il pourra bénéficier des collaborations autres laboratoires qui peuvent être impliques dans le projet.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Néant identifié.