Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur en conception et réalisation de dispositifs pour stimulation électrique multisite de tranche de cerveau (H/F)
Référence : UMR5588-MARCAN-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : vendredi 31 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2213,87€ and 2642,82€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en conception instrumentale
Missions
Ce projet vise à développer des nouvelles technologies à transférer à la recherche préclinique publique et industrielles. Il vise également à remplacer une partie de l'expérimentation animale in vivo avec l'utilisation des tranches de cerveau (ex vivo). Il s'agit de concevoir et réaliser des matrices de micro-stimulateurs avec architecture adaptée à l'anatomie neuronale de la tranche pour reproduire l'activité électrique physiologique et pouvoir tester, dans cet environnent native, des nouveaux médicaments. A long terme il s'agira d'intégrer ces nouvelles technologies dans des systèmes d'imagerie pour automatiser les tests et cela sera l'objet d'un montage d'une start-up en partenariat avec des entreprises d'ingénierie existantes. L'ingénieur recruté pourra participer activement à la mise en place de la start-up et travailler pour elle.
Activités
• Concevoir les matrices de micro-stimulation et les réaliser avec différentes techniques de micro-fabrication, à partir de l'utilisation des imprimantes 3D jusqu'à la lithographie ou à la réalisation en salle blanche pour attendre une précision spatiale de l'ordre du micromètre.
• Développer un logiciel pour dessiner la géométrie des matrices en fonction de la morphologie de la tranche de cerveau à étudier.
• Après réalisation, associer aux matrices des générateurs de courants électriques contrôlés par l'ordinateur.
• Intégrer le système de stimulation dans une station d'enregistrement par électrophysiologie et imagerie sur tranche de cerveau.
Compétences
Expérience en micro-fabrication et en programmation. Les connaissances et compétences idéales à disposer sont :
• Utilisation d'imprimante 3D et/ou expérience en salle blanche.
• Programmation (au moins une entre C++ et python).
• Connaissances générales en électronique.
En plus, la candidate ou le candidat doit avoir une très forte motivation pour la recherche scientifique ainsi que la volonté de poursuivre le projet vers le montage de la start-up.
Contexte de travail
Le travail aura lieu au laboratoire Interdisciplinaire de physique (https://liphy.univ-grenoble-alpes.fr/, tutelles CNRS et UGA) dans le campus universitaire de Grenoble, où le projet aura lieu. On pourra bénéficier d'une collaboration avec d'autres laboratoires d'ingénierie grenoblois sur le campus ou sur le site CEA/MINATEC et des infrastructures mises à disposition dans le cadre ce cette collaboration.
Contraintes et risques
Néant identifié.