Informations générales
Intitulé de l'offre : Chef de projet international en instrumentation astronomique (H/F)
Référence : UMR5574-ROLBAC-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST GENIS LAVAL
Date de publication : mercredi 28 août 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 4 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3238€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'instrument
Missions
Le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL, https://cral.univ-lyon1.fr/) recherche un chef ou une cheffe de projet pour conduire l’étude de concept de WST, le Wide Field Spectroscopic Telescope (https://wstelescope.com/), un projet de grand télescope qui sera proposé à l’Observatoire Européen Austral (ESO, https://www.eso.org/). Cette étude, d’une durée de trois ans, est financée par l’Union Européenne dans le cadre d’Horizon-Europe (étude conceptuelle de nouvelles infrastructures de recherche). Le consortium, piloté par le CRAL, réunit 19 instituts de recherche en Europe et en Australie.
WST est la combinaison d’un grand télescope de 12 m d’ouverture avec un très grand champ de vue et de deux instruments spectroscopiques très ambitieux. L’objectif de cette étude est de finaliser l’étude de concept afin de démontrer la faisabilité technique, budgétaire et opérationnelle du projet. Il sera soumis à l’ESO dans le cadre de la réponse à un appel à idées.
Activités
- Responsabilité des développements techniques du projet au plus haut niveau
- Traduire les demandes scientifiques en spécifications techniques (en collaboration avec l'ingénieur système)
- Etre en collaboration directe avec l’équipe projet: responsable scientifique et les ingénieurs système
- Définir et assurer le suivi de la répartition du travail dans le consortium.
- Définir et assurer le suivi du calendrier et les ressources financières des activités.
- Suivre les activités de prototypage ou de pré-étude avec les partenaires industriels.
- Élaborer avec l’équipe projet et le consortium les documents techniques en vue de la réponse au futur appel à idées de l'ESO.
- Élaborer avec l’équipe projet et le consortium les documents qui doivent être délivrés à la Commission européenne (Horizon).
Compétences
Une solide expérience de grands projets à l’international est requise pour ce poste à responsabilité. Une formation d’ingénieur généraliste avec des compétences techniques dans un ou plusieurs des domaines techniques suivants est également souhaitée : optique, mécanique, électronique, cryogénie, qualité. Une experience de management de projet, ainsi que la maitrise de la langue anglaise parlée et écrite sont indispensables.
Contexte de travail
Le travail se déroulera au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, sur le site de Saint-Genis-Laval. Le CRAL est un unité mixte de recherche sous l'égide du CNRS, de l'Université Claude Bernard Lyon I et de l'École Normale Supérieure de Lyon.
La personne recrutée, secondée par une équipe projet internationale et sous la direction du responsable scientifique, devra piloter le consortium technique (environ 50 ingénieurs et techniciens répartis dans le consortium) afin de réaliser cette opération dans le respect des spécifications, du budget et du calendrier tels que définis dans la demande Horizon.
Informations complémentaires
Si vous êtes motivé pour relever avec nous ce grand challenge scientifique et technique, nous vous invitons à soumettre sur ce site un CV et une lettre de motivation (en anglais).
La date d'embauche est flexible, mais ne peut être postérieure au 1er février 2025.