En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5566-PIEVAN-001 - Géochimiste marin spécialiste des éléments traces et isotopes radioactifs (H/F)

Géochimiste marin spécialiste des éléments traces et isotopes radioactifs (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5566-PIEVAN-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 17 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 16 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648 € et 3054 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la postdoctorant(e) sera impliqué(e) dans la collecte d'échantillons, l'analyse, l'interprétation des données et la rédaction d'articles scientifiques. Il/Elle sera notamment chargé(e) d'interpréter des données de concentrations d'éléments traces acquises au LEGOS et de les valoriser, en collaboration avec les partenaires du projet MED-SGD financé par l'ANR. Des compétences en modélisation sont souhaitées ceci afin de valoriser au mieux le jeu de données acquis in situ et de publier des articles novateurs qui couplent géochimie et physique. Une double compétence en géochimie (approche expérimentale) et modélisation physique constitue donc un atout pour ce projet.

Activités

- Analyse et interprétation de jeux de données acquis sur le terrain
- Quantification des flux d'éléments chimiques (nutriments, éléments traces, contaminants) associés aux décharges d'eau souterraine et à la circulation de l'eau de mer au travers des sédiments perméables (Golfe du Lion)
- Analyses réalisées au moyen des détecteurs RaDeCC (Radium Delayed Coincidence Counter) et des spectromètres gamma bas bruit placés en environnement souterrain au LAFARA (Ariège).
- Mise en oeuvre d'approches innovantes et complémentaires pour étudier les flux d'éléments chimiques transférés de la côte vers le large (par exemple, utilisation d'isotopes non traditionnels).
- Rédaction d'articles scientifiques
- Aide au fonctionnement du laboratoire de préparation des échantillons et d'analyse

Compétences

- Compétences en géochimie isotopique marine
- Compétences en modélisation
- Compétences en analyse des éléments traces et isotopes dans l'océan
- Expérience du travail en mer (prélèvement d'échantillons à bord de navires océanographiques)
- Maîtrise du calcul scientifique et des mathématiques appliquées
- Compétences en anglais et rédaction d'articles scientifiques

Contexte de travail

Le/la chercheur(e) intégrera l'équipe TIM de géochimie marine du LEGOS (unité mixte de recherche UMR5566) à l'Observatoire Midi Pyrénées de Toulouse. Cette équipe est spécialisée dans l'étude des éléments en traces et isotopes dans l'océan. Le travail réalisé se fera dans le contexte du projet MED-SGD qui vise à quantifier les flux d'éléments chimiques associés aux décharges d'eau souterraine en mer.

Contraintes et risques

Pas de risque particulier

On en parle sur Twitter !