En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5566-JULJOU-001 - H/F Modélisateur de l'océan physique et biogéochimique

H/F Modélisateur de l'océan physique et biogéochimique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 1 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5566-JULJOU-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 10 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 21 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2663 et 3783 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous recherchons un(e) jeune chercheur(e) dans le domaine de la modélisation physique-biogéochimique de l'océan tropical. La mission sera de porter de valoriser les données CCI+SSS dans l'Atlantique Tropical et investiguer la variabilité du panache de l'Amazone : ses mécanismes de variabilité (influence du débit vs processus océanique) et ses conséquences sur la production primaire dans l'Atlantique Tropical Ouest
Il s'agit d'une mission en CDD d'une durée de 21 mois, pour démarrage souhaité au 1er aout 2022 au sein de l'équipe DYNOTROP (Dynamique Océanique des Océan Tropicaux) du LEGOS (Laboratoire d'études en Géophysique et Océanographie Spatiale, CNRS/CNES/IRD/UT3), situé au sein de l'Observatoire Midi-Pyrénées, à Toulouse. Cette mission s'intègre dans un projet financé par l'ESA dans le cadre de l'appel Climate Change Initiative (CCI) sur la salinité.

Activités

Vous analyserez et valoriserez les données de salinité CCI dans la région Atlantique Tropical, en lien étroit avec l'equipe de développement et de validation du produit

Vous participerez à l'élaboration, la mise en place et la consolidation d'une plateforme de modélisation couplée océan-atmosphère-biogéochimie (NEMO-WRF-PISCES)

Vous mènerez des activités dans le but de faire progresser l'état de l'art de la connaissance actuelle sur le fonctionnement physique et biogéochimique du panache de l'Amazone, ainsi que son observabilité depuis l'espace.

Compétences

Docteur en océanographie, spécialisé en modélisation numérique couplée NEMO-WRF-PISCES de la région Tropicale. Connaissance des enjeux liés à la salinité (observations, impacts)

Contexte de travail

Le Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS) est une Unité Mixte de Recherche UPS-UT3, CNES, CNRS-INSU, IRD comprenant 130 agents. Le LEGOS mène des recherches sur le système environnemental planétaire de manière pluridisciplinaire en s'appuyant sur la physique océanique, la géochimie et la biogéochimie marine, l'hydrologie et la glaciologie. Le LEGOS est fortement impliqué dans la formation universitaire avec l'Université Paul Sabatier -UPS,
Toulouse III et la formation par la recherche en France et à l'international.

On en parle sur Twitter !