En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5566-ISADAD-006 - Ingénieur de recherche H/F : analyse des signaux de fines échelles spatiales dans les observations SWOT

Ingénieur de recherche H/F : analyse des signaux de fines échelles spatiales dans les observations SWOT


Date Limite Candidature : vendredi 20 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche H/F : analyse des signaux de fines échelles spatiales dans les observations SWOT
Référence : UMR5566-ISADAD-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 29 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 20 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2847€ et 3005€ brut mensuel selon expériences
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Expert-e en calcul scientifique

Missions

Les données de la mission spatiale SWOT lancée en fin 2022 permettent d’étudier les fines échelles de la dynamique océaniques à mésoéchelle (~100 km) et submésoéchelle (1-10km). Ce signal est mélangé avec celui des ondes internes qu’il faut donc séparer pour les analyser séparément. Ces nouvelles données sont aussi à comparer aux observations, puis à analyser pour les signaux océaniques.
Le CDD travaillera sur l’amélioration de codes de calculs scientifiques en utilisant des sorties de modèle à haute résolution spatiale avec/sans marées et des données satellite (SWOT, altimétrie, ect.) dans le cadre des projets SWOT du LEGOS. Ces codes améliorés permettent de réaliser des diagnostics et de séparer les signaux de marées/ondes internes et les signaux de tourbillons (méso/submésoéchelle) afin d’analyser les nouvelles données SWOT. Le CDD modifiera et développera des codes scientifiques pour la comparaison des données SWOT, avec les observations in situ, satellite, sorties de modèle, ainsi que l'analyse des données SWOT pour l'étude de signaux océaniques à mésoéchelle/submésoéchelle.

Activités

- Utilisation des nouvelles données SWOT ainsi que d’autres données satellite et sorties de modèle à haute résolution
- Amélioration de codes scientifiq ues existants et applications dans les zones géographiques des 2 projets SWOT du LEGOS pour l’analyse des signaux de fines échelles spatiales notamment la séparation des signaux de marées/ondes internes et du reste du signal de petites échelles.
- -Amélioration et développement de codes scientifiques pour la comparaison données SWOT avec les données in situ, autres données satellite et sorties de modèle
- Amélioration et développement de codes scientifiques pour l'analyse des données SWOT pour l'étude de signaux océaniques à méso/submésoéchelle.

Compétences

1. Bonnes connaissances en océanographie physique notamment pour les processus à fines échelles
2. Bonne expérience dans l’analyse de base de données (satellite, modèle, in situ) pour l’analyse de signaux océaniques
3. Bonne expérience en programmation scientifique (Python)
4. Bon niveau en anglais (au moins niveau B2)

Contexte de travail

Le Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS) est une Unité Mixte de Recherche UPS-UT3, CNES, CNRS-INSU, IRD comprenant 130 agents. Le LEGOS mène des
recherches sur le système environnemental planétaire de manière pluridisciplinaire en s'appuyant sur la physique océanique, la géochimie et la biogéochimie marine, l'hydrologie et la glaciologie. Le LEGOS est fortement impliqué dans la formation universitaire avec l'Université Paul Sabatier -UPS, Toulouse III et la formation par la recherche en France et à l'international.
Le travail attendu se déroulera dans le cadre des investigations internationales de la Science Team SWOT. Il constituera une contribution aux 2 projets SWOT-ST TOSCA/CNES dans l'océan Atlantique Tropical-Est (SWOT-ETAO, PIs: Isabelle Dadou et Gaël Alory) et au large du Brésil (Abrolhos area, SWOT-Brésil PI: Fabrice Hernandez).