Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche (H/F) en Modélisation Hydroclimatique et Hydrologie Spatiale
Référence : UMR5566-FABPAP-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 6 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3400-3600 euros brut par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Experte ou expert en calcul scientifique
Missions
Nous recherchons un(e) Ingénieur(e) dans le domaine de l'étude du cycle de l'eau et de l’hydrologie afin de développer des méthodes de modélisation hydroclimatique et d'observation de la Terre dans les bassins tropicaux. La mission sera de porter des activités de développement d’outils, de calcul et de suivi technique à partir de données satellites afin de modéliser la dynamique hydrologique des bassins de l'Amazone et du Congo.
Il s’agit d’un emploi en CDD d’une durée de 7 mois, possiblement renouvelable, pour démarrage le 1er décembre 2025, au sein de l’équipe ECHOS (Etude de la Cryosphère et de l’Hydrosphère par Observations Spatiales) du LEGOS (Laboratoire d’études en Géophysique et Océanographie Spatiale, situé au sein de l’Observatoire Midi-Pyrénées, à Toulouse.
Cette mission s’intègre dans plusieurs projets financés au sein de l'équipe et dans le contexte de l'exploitation scientifique de missions spatiales (Sentinel, SWOT) pour observer l'hydrologie et le cycle de l'eau.
Activités
• Vous porterez la responsabilité technique d’une ou plusieurs actions (creation, gestion et validation de bases de données de produits hydrologiques issus d’observations spatiales et in situ)
• Vous porterez la stratégie de validation et inter-comparaisons de produits d'hydrologie spatiales ainsi que leur analyse scientifique, en particulier la caractérisation des événements hydrologiques extremes
• Vous participerez au développement des simulations hydrologiques et d'assimilation des données hydrologiques (types SWOT) dans le modèle hydrologique MGB
• Vous mènerez des activités dans le but de faire progresser l’état de l’art de la connaissance actuelle de l’hydrologie du bassin de l'Amazone et du Congo dans le contexte des changements globaux.
• Vous participerez à la rédaction d'articles scientifiques dans des revues internationales.
Compétences
Formation et expérience :
• Ingénieur/docteur en science de la Terre, hydrologie, spatial, modélisation et/ou data science
• programmation (matlab, R, fortran, python), SIG (ArcGis/QGIS)
• Expérience requises sur les thématiques liées à l'hydrologie et au cycle de l'eau large échelle et/ou traitement de données spatiales avec expérience appliquée en hydrologie spatiale et ou télédétection du cycle de l’eau
Qualités personnelles :
• Très bon niveau technique et scientifique
• Capacités d'initiative et d'innovation
• Goût pour le travail en équipe, dynamisme et ouverture, contexte international
• Excellente communication et capacité de rédaction en français et anglais scientifique
Contexte de travail
Le contrat se déroulera au sein du LEGOS (Laboratoire d’études en Géophysique et Océanographie Spatiale), une Unité Mixte de Recherche (UMR 5566) placée sous la tutelle de l'Université de Toulouse, le CNES, le CNRS et l'IRD, comprenant plus de 150 agents.
Le LEGOS mène des recherches sur le système environnemental planétaire de manière pluridisciplinaire en s'appuyant sur la physique océanique, la géochimie et la biogéochimie marine, l'hydrologie et la glaciologie. Le LEGOS est fortement impliqué dans la formation universitaire et la formation par la recherche en France et à l'international.
L’ingénieur-e travaillera sous la supervision Fabrice PAPA, Directeur de Recherche à l'IRD, en lien avec de nombreuses personnes impliquées dans les projets
internationaux liés à l'hydrologie spatiale et à la modélisation hydroclimatique des grands bassins tropicaux.
Contraintes et risques
Une mission de travail au Brésil est à envisager pour collaborer avec les partenaires des projets.