En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5566-ALEBLA-002 - Ingénieur de recherche (H/F) en hydrogéodésie sur les variations régionales de la masse de l’océan à partir de la gravimétrie spatial

Ingénieur de recherche (H/F) en hydrogéodésie sur les variations régionales de la masse de l’océan à partir de la gravimétrie spatial

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche (H/F) en hydrogéodésie sur les variations régionales de la masse de l’océan à partir de la gravimétrie spatial
Référence : UMR5566-ALEBLA-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 18 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3143€ et 4267€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Experte ou expert en calcul scientifique

Missions

Le niveau barystatique ou masse de l'océan varie aux échelles inter mensuelles à multi décennales comme résultat de la fonte de calottes et glaciers ainsi que les variations en eux continentales et contenu en vapeur de l'atmosphère. De ce fait, il s'agit d'une variable essentielle pour comprendre les variations du cycle globale d'eau dans le système Terre dû à l'actuel changement climatique. Depuis 2002, il est possible d'avoir une estimation directe grâce aux missions de gravimétrie spatiale GRACE et GRACE FO. Le CNES, produit depuis 20 ans des séries du champ de gravité terrestre (L2 data) ainsi que des séries de changements de masse d'eau (L3 data). L'objet de ce travail est d'étudier les variations régionales et de proposer des améliorations des produits existants ainsi que la participation à la préparation des futures missions comme NGGM et MAGIC.

Activités

Dans ce cadre, l'ingénieur, aura pour mission de faire un état de la connaissance sur les variations régionales de la masse de l'océan avec d'autres estimations issues de GRACE y compris Mascons, des solutions SLR, ainsi que des estimations via le bilan du niveau de la mer. A l'issue de cette comparaison, le titulaire aura en charge de proposer et implémenter des améliorations qui pourront par la suite devenir opérationnels dans le produit GRACE L3 CNES.

Dans un deuxième temps, le titulaire du poste étudiera l'impact de plusieurs post traitement (changement de repère, impact de séismes, mitigation du phénomène de Gibbs) dans les variations régionales du niveau de la mer et dans le bilan du niveau de la mer et les différents produits qui y interviennent (niveau de la mer, niveau stérique et niveau manométrique). Pour ce faire, le titulaire sera en relation avec des équipes du LEGOS mais aussi du CNES, de Magellium, ainsi que des chercheurs du GET.

Le titulaire sera aussi en charge de la maintenance et développement des outils informatiques de l'équipe : les logiciels lenapy et panis qui sont en python.

Le titulaire pourra aussi participer à la préparation des missions futures dont NGGM et MAGIC via l'analyse de simulations.

Le titulaire pourra être amené à participer à des conférences internationales (EGU, GRACE Science team meeting..) et, en fonction des résultats, à une potentielle publication.

Compétences

- Capacité de communication, écrite et orale, en anglais
- Connaissances souhaitables en géodésie spatiale
- Excellente connaissance en programmation scientifique (Python), de l'environnement Linux
- Gout pour l'analyse scientifique
- Autonomie, sens du relationnel et capacité à travailler en équipe

Contexte de travail

Ce travail s'effectuera au LEGOS (Laboratoire d'Études en Géophysique et Océanographie Spatiales), comprenant 130 agents, sur le campus de l'Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse. l'ingénieur.e intègrera en particulier l'équipe EMC2 qui a pour objectif de comprendre les variations du cycle global de l'eau et de l'énergie en réponse au changement climatique actuel. La. Le candidate bénéficiera d'un environnement national et international riche et sera amené à interagir avec les ingénieurs, chercheurs et doctorants de l'équipe, ainsi que de l’équipe géodésie du GET.

Contraintes et risques

Non