Informations générales
Intitulé de l'offre : post-doc (H/F) en simulation numérique évolution du relief et isotopes cosmogéniques
Référence : UMR5563-SEBCAR-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 12 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805 et 3963€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles
Missions
L'impact des cycles glaciaires et interglaciaires sur la dénudation des continents au cours du Quaternaire reste un sujet débattu. L'un des défis consiste à développer des méthodes pour quantifier les taux de paléo-érosion à partir de la concentration d'isotopes cosmogéniques dans les sédiments marins à l'embouchure des rivières. Pour identifier le signal climatique, il semble approprié d'étudier les bassins versants situés sur des cratons. Cependant, les temps de transport et de recyclage des sédiments dans ces bassins versants peuvent fausser l'enregistrement cosmogénique des taux de paléo-érosion. Il est donc nécessaire d'évaluer ces effets par le biais d'une modélisation numérique couplant la dynamique du paysage et le suivi du signal détritique des isotopes cosmogéniques dans les sables fluviaux. C'est l'une des approches du projet ANR PANTERA (PI J. Charreau au CRPG) qui vise à reconstruire les taux de paléo-érosion du Plio-Quaternaire à partir du signal cosmogénique dans les sédiments offshore de plusieurs fleuves africains. Ce projet est un consortium entre le CRPG de Nancy, le CEREGE d'Aix en Provence et le GET de Toulouse.
Activités
Le projet post-doctoral comprend l'acquisition de données isotopiques cosmogéniques et la modélisation du signal détritique en isotopes cosmogéniques, qui constitue l'objectif principal. Cette modélisation sera réalisée à l'aide du modèle d'évolution du paysage CIDRE, qui couple l'évolution du paysage et le suivi des grains dont les concentrations en isotopes cosmogéniques varient au cours du transport.
Compétences
Le profil recherché est celui d'un géomorphologue, avec des compétences en isotopes cosmogéniques et en modélisation numérique de l'évolution des paysages.
Contexte de travail
Le site principal du post-doc sera au GET à Toulouse au sein du groupe de géomorphologie sous la supervision principale de S. Carretier. Le post-doctorant bénéficiera de fortes interactions avec les membres du groupe de géomorphologie et l'équipe LOA sur des projets connexes à Toulouse (https://www.get.omp.eu/loa/). Le travail sera également effectué en collaboration avec les autres membres du projet, au CRPG et au CEREGE.