Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur CDD H/F/+: Valorisation des résultats du projet LEAPHY : quels sont les moteurs de l’absorption foliaire de nanomatériaux ?
Référence : UMR5563-ASTAVE-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 16 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3041€ et 4668€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 30 - Surface continentale et interfaces
Missions
Contrat chercheur CDD de 6 mois
L’objectif de ce poste de recherche est de faire progresser notre compréhension de l’absorption foliaire des nanoparticules par les plantes. Le chercheur participera à la veille scientifique bibliographique afin de publier une review sur les dernières connaissances sur le sujet. De plus, il effectuera une synthèse des résultats obtenus dans le cadre du projet Européen ERC StG “LEAPHY” pour les valoriser par des publications dans des revues spécialisées, ainsi qu’au près du grand publique.
Activités
Le chercheur ou la chercheuse sera responsable des activités suivantes :
- Réaliser une revue exhaustive de la littérature sur l’absorption foliaire des nanoparticules par les plantes, en mettant l’accent sur les mécanismes biologiques et les facteurs influençant ce processus
- Rédaction d’articles scientifiques synthétisant les résultats obtenus dans le cadre du projet LEAPHY, notement en ce qui concerne l’effet de l’hydrophobicité de nanoparticules sur l’absorption foliaire, et les strategies de gestion du cuivre de source atmosphérique par des plantes agricoles.
- Travail en équipe sur la valorisation scientifique : Collaborer avec l’équipe à la rédaction de publications et à la présentation des résultats lors de congrès internationaux.
Compétences
- Thèse en géosciences de l'environnement, ingénierie environnementale
- Expérience démontrée et indépendance dans l’analyse de jeux de données complexes
- Expérience dans le processus d’écriture et de upublication d’articles scientifiques dans des journaux à comité de relecture
- Expérience sur les thématiques d’interactions nanoparticules-plantes, et du devenir des nanomatériaux associés.
- Force de propositions dans une équipe pluridisciplinaire
- Bonnes compétences et expériences en communication orale et écrite
- Maîtrise de l'anglais indispensable (écrit et parlé)
Contexte de travail
Le laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) est un des laboratoires de l'Observatoire Midi-Pyrénées. Le GET rassemble 250 agents dont environ 150 chercheurs et enseignants-chercheurs. Il offre un cadre multidisciplinaire comprenant géologues, chimistes, physiciens, biologistes, modélisateurs et sociologues. Le GET contient un grand nombre de plateformes expérimentales, analytique et informatique permettant le bon déroulement du projet.
https://www.get.omp.eu/
Les travaux réalisés au cours de ce contrat post-doctoral seront intégrés au projet ERC StG LEAPHY qui a débuté en septembre 2022, dirigé par Astrid Avellan. Cette subvention financera les frais de fonctionnement de ce sujet.
https://www.get.omp.eu/g-cube/leaphy/
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Des voyages occasionnels vers des grandes installations de recherche en Europe ou vers d'autres laboratoires seront possibles, tout comme la participation à des workshops et/ou conférences internationales.