En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5563-ASTAVE-004 - Chercheur CDD H/F/+ 12 mois : Étude de l’absorption foliaire de minéraux cupriques par fractionnement isotopique et spéciation du cuivre

Chercheur CDD H/F/+ 12 mois : Étude de l’absorption foliaire de minéraux cupriques par fractionnement isotopique et spéciation du cuivre

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur CDD H/F/+ 12 mois : Étude de l’absorption foliaire de minéraux cupriques par fractionnement isotopique et spéciation du cuivre
Référence : UMR5563-ASTAVE-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 16 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 905 and 4 533 € en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
Section(s) CN : Surface continentale et interfaces

Missions

Contrat CDD chercheur de 12 mois
L'objectif de ce travail postdoctoral est d’étudier les mécanismes d’absorption de minéraux et de nanoparticules de cuivre à l’interface atmosphère-plante-sol. Pour ce faire, il s’agira de combiner des outils de fractionnement isotopique et de mesure de la spéciation du cuivre par absorption aux rayons X afin d’obtenir une compréhension fine des mécanismes d’internalisation et de transport des minéraux in planta.
Le candidat ou la candidate soumettra en ligne un CV détaillé, une lettre de motivation, ainsi qu’une lettre de référence. Il est également encouragé de soumettre un projet de recherche d’une page maximum.

Activités

Le chercheur ou la chercheuse post-doc sera en charge d'un projet de recherche pluridisciplinaire pour étudier la réactivité et le devenir de nanomatériaux et de minéraux cupriques après leur dépôt foliaire.
Ses activités consisteront en différentes missions :
- Culture de plantes modèles en milieux contrôlés et expositions à différentes espèces cupriques
- Caractérisation des interactions de surface, évaluation de la fraction biodisponible et étude de la cinétique du devenir du cuivre in planta par microscopie et analyses élémentaires par ICP-MS
- Etude de la distribution des éléments et de la spéciation du Cu à l’échelle de la cellule et de la plante (rédaction et dépôt de projet pour accès synchrotron à l’ESRF)
- caractérisation du fractionnement des isotopes du Cu in planta : isolement, purification sur colonnes et analyses ICP-MS multi collector.
- Encadrement de stagiaire(s) et participation à l’animation d’une petite équipe de recherche (projet ERC StG LEAPHY en cours)

Compétences

- Thèse en Sciences de l'environnement ou domaine équivalent
- Attrait pour les approches scientifiques multidisciplinaires
- Expérience solide en manipulation en salle blanche pour la digestion de phases végétales et l’isolement isotopique
- Expérience en utilisation de rayonnement synchrotron (XAS, XRF) et traitement des données associées
- Force de propositions dans une équipe pluridisciplinaire
- Bonnes compétences et expériences en communication orale et écrite
- Maîtrise de l'anglais indispensable (écrit et parlé)

Contexte de travail

Le laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) est un des laboratoires de l'Observatoire Midi-Pyrénées. Le GET rassemble 250 agents dont environ 150 chercheurs et enseignants-chercheurs. Il offre un cadre multidisciplinaire comprenant géologues, chimistes, physiciens, biologistes et sociologues. Le ou la candidate intègrera l'équipe G3 « Géoressources, Génèse et Gestion durable ».
Les travaux réalisés au cours de ce contrat post-doctoral seront intégrés au projet ERC StG LEAPHY qui a débuté en septembre 2022, dirigé par Astrid Avellan. Cette subvention financera les frais de fonctionnement de ce sujet post-doctoral.
https://www.get.omp.eu/g-cube/leaphy/
Des voyages occasionnels vers des grandes installations de recherche en Europe ou vers d'autres laboratoires seront possibles, comme la participation à des workshops et/ou conférences internationales.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

De courts déplacements en France et/ou à l'étranger sont à prévoir.
Manipulation d’acides en salle blanche