Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorat h/f/+ 12 mois renouvelables : Synthèse de nanomatériaux et étude de leur réactivité à l'interface avec le vivant
Référence : UMR5563-ASTAVE-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 17 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel entre 2805 € et 3963 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Surface continentale et interfaces
Missions
Contrat CDD de 12 mois renouvelables une fois.
L'objectif de ce travail postdoctoral est de synthétiser des nanomatériaux aux propriétés physico-chimiques choisies (eg composition, forme, propriétés de surface) pour étudier leur devenir à l'interface avec des cellules de plantes.
Le candidat ou la candidate soumettra en ligne un CV détaillé, une lettre de motivation, ainsi qu'une lettre de référence. Il est également encouragé de soumettre un projet de recherche d'une page maximum.
Activités
Le chercheur ou la chercheuse post-doc sera en charge d'un projet de recherche mettant l'accent sur la synthèse contrôlée de nanomatériaux pour l'étude de leur réactivité. Ses activités consisteront en :
- la recherche de nanomatériaux candidats et de protocoles de synthèse pour comment leurs propriétés physico-chimiques impacte le franchissement des barrières biologiques en fonction des espèces de plantes modèles considérées.
- la synthèse à façon de nano-objets en faisant varier un à un la spéciation de cœur, la surface spécifique, les groupes fonctionnels de surface, etc.
- la caractérisation structurale des nanomatériaux (MET, MEB, XRD, XAS), de leurs propriétés de surfaces (BET, titration, Raman et FTIR...) et de leur stabilité colloïdale (DLS, zetamétrie)
- la mise en œuvre et le suivi cinétique de la transformation des nano-objets en conditions abiotiques, mais aussi en contact avec le vivant
- la publication des résultats dans des revues à comité de lecture, et leur présentation dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux, voire dans des événements de sensibilisation Grand Public
- si intéressé, l'agent pourra prendre part à l'isolement / la purification de cellules végétales ainsi qu'à la caractérisation des interactions cellulaires et des transformations associées.
Compétences
- Thèse en géosciences de l'environnement ou chimie des matériaux
- Expérience solide dans la synthèse et la caractérisation de nanoparticules et de nanocomposites
- Force de propositions dans une équipe pluridisciplinaire
- Bonnes compétences et expériences en communication orale et écrite
- Maîtrise de l'anglais indispensable (écrit et parlé)
- Plus : Expérience en utilisation de rayonnement synchrotron (XAS, XFM) et traitement des données associées
Contexte de travail
Le laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) est un des laboratoires de l'Observatoire Midi-Pyrénées. Le GET rassemble 250 agents dont environ 150 chercheurs et enseignants-chercheurs. Il offre un cadre multidisciplinaire comprenant géologues, chimistes, physiciens, biologistes et sociologues. Le ou la candidate intègrera l'équipe « Géoressources, Génèse et Gestion durable ».
Les travaux réalisés au cours de ce contrat post-doctoral seront intégrés au projet ERC StG LEAPHY qui a débuté en septembre 2022, dirigé par Astrid Avellan,. Cette subvention financera les frais de fonctionnement de ce sujet post-doctoral.
https://www.get.omp.eu/g-cube/leaphy/
Des voyages occasionnels vers des grandes installations de recherche en Europe ou vers d'autres laboratoires seront possibles, comme la participation à des workshops et/ou conférences internationales.
Contraintes et risques
De courts déplacements en France et/ou à l'étranger sont à prévoir.