En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5560-FLOPAN-002 - Post-doc (H/F) Modélisation des tempêtes à très haute résolution

Post-doc (M/F) Modeling windstorms at very high resolution

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 26 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5560-FLOPAN-002
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Monday, November 14, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2805 and 3224 € gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Windstorms associated with extra-tropical cyclones belong to the most destructive natural disasters over Europe. While the dynamics of cyclones are well documented at the synoptic and mesoscale, the processes responsible for the formation of devastating wind gusts are not well understood and too small-scale to be explicitly represented by numerical weather prediction models. The ANR project WINDGUST (https://anr.fr/Projet-ANR-21-CE01-0002) aims to better represent and understand the formation of wind gusts through innovative numerical simulations with the Meso-NH atmospheric model (http://mesonh.aero.obs-mip.fr/). Such simulations require very high resolution over a large domain to represent both fine-scale structures and mesoscale dynamics, as well as advanced physical parameterizations and coupling with surface models of ocean, waves and continents to represent complex interactions. A novel approach to identify coherent structures, based on Lagrangian trajectories, will be extended to track fine-scale objects in the deluge of data from high-resolution simulations.

Activities

- Running numerical simulations at very high resolution and with atmosphere-wave-ocean coupling
- Development of new methods for the identification and tracking of coherent structures
- Interpretation of simulation results in light of recent meteorological literature
- Presentations at international conferences and writing of scientific papers
- Participation in the supervision of undergraduate and graduate students
- Participation in the organization of an international workshop
- Preparation of a future field campaign

Skills

- PhD in atmospheric sciences or geopysical fluid mechanics
- Strong experience in numerical modeling and programming (Python, Fortran)
- Good knowledge of boundary layer processes and at the air-sea interface
- Autonomy in the use of resources for scientific computing
- Excellent oral and written communication skills
- Fluency in English (B2 level)

Work Context

The scientific activity of Laboratoire d'Aérologie (LAERO) aims at observing, modeling and understanding the dynamic and physico-chemical processes that govern the evolution of the atmosphere and the coastal ocean. LAERO develops the atmospheric research model Meso-NH jointly with CNRM in Toulouse. The post-doctorate will be carried out in the MECANO team, benefiting from the scientific expertise and technical support of the Meso-NH model specialists, in collaboration with the members of the ANR project WINDGUST (LAERO, CNRM, LMD).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5560-FLOPAN-002 - Post-doc (H/F) Modélisation des tempêtes à très haute résolution

Post-doc (H/F) Modélisation des tempêtes à très haute résolution

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 26 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5560-FLOPAN-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 14 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805 et 3224 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les tempêtes associées aux dépressions extra-tropicales font partie des catastrophes naturelles les plus destructrices en Europe. Alors que la dynamique des dépressions est bien documentée à l'échelle synoptique et à méso-échelle, les processus responsables de la formation des rafales de vent dévastatrices ne sont pas bien compris et de trop petite échelle pour être représentés explicitement par les modèles de prévision numérique du temps. Le projet ANR WINDGUST (https://anr.fr/Projet-ANR-21-CE01-0002) a pour but de mieux représenter et mieux comprendre la formation des rafales de vent grâce à des simulations numériques novatrices avec le modèle atmosphérique Méso-NH (http://mesonh.aero.obs-mip.fr/). De telles simulations nécessitent une très haute résolution sur un grand domaine pour représenter à la fois les structures de fine échelle et la dynamique de méso-échelle, ainsi que des paramétrisations physiques avancées et le couplage avec différents modèles d'océan, de vagues et de surfaces continentales pour représenter des interactions complexes. Une approche nouvelle pour identifier des structures cohérentes, basée sur des trajectoires lagrangiennes, sera étendue pour suivre des objets de fine échelle dans le déluge de données issu des simulations à très haute résolution.

Activités

- Réalisation de simulations numériques à très haute résolution et couplées atmosphère-vagues-océan
- Développement de nouvelles méthodes d'identification et de suivi de structures cohérentes
- Interprétation des résultats de simulation au vu de la littérature météorologique récente
- Présentation à des conférences internationales et rédaction d'articles scientifiques
- Participation à l'encadrement d'étudiants de niveau licence ou master
- Participation à l'organisation d'un workshop international
- Préparation d'une future campagne de terrain

Compétences

- Doctorat en sciences de l'atmosphère ou en dynamique des fluides géophysiques
- Solide expérience de modélisation numérique et de programmation (Python, Fortran)
- Bonne connaissances des processus de couche limite et à l'interface air-mer
- Autonomie dans l'utilisation de ressources de calcul scientifique
- Excellentes capacités de communication orale et écrite
- Bonne maîtrise de l'anglais (niveau B2)

Contexte de travail

L'activité scientifique du Laboratoire d'Aérologie (LAERO) a pour objectif l'observation, la modélisation et la compréhension des processus dynamiques et physico-chimiques qui gouvernent l'évolution de l'atmosphère et de l'océan côtier. Le LAERO développe le modèle atmosphérique de recherche Méso-NH conjointement avec le CNRM à Toulouse. Le post-doctorat sera réalisé dans l'équipe MECANO en bénéficiant de l'expertise scientifique et du soutien technique des spécialistes du modèle Méso-NH, en collaboration avec les membres du projet ANR WINDGUST (LAERO, CNRM, LMD).

On en parle sur Twitter !