By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5558-SANCHA-003 - (H/F) Développement d'un outil de calcul d'indicateurs de bioaccumulation dans un cadre réglementaire

(M/F) Developing a calculation tool of bioaccumulation indicators within a regulatory framework

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5558-SANCHA-003
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Tuesday, February 11, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2643€ raw per month
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Develop a new robust and easily accessible tool for the assessment of the bioaccumulation risk of active substances and/or metabolites in food webs by calculating bioconcentration factors (BCF), bioaccumulation factors (BAF) or biomagnification factors (BMF) from experimental toxicokinetic data available in the marketing authorization dossiers of substances.

Activities

Ratier et al. 2019 (https://doi.org/10.1016/j.ecoenv.2019.04.080) have recently developed a new mathematical toxicokinetic model to calculate BCF/BMF/BAF based on experimental data from standard guidelines (e.g., OECD 305, 2012). The objective of this project is to implement this model via a Shiny interface (https://shiny.rstudio.com/) and to make it accessible from the MOSAIC platform (https://mosaic.univ-lyon1.fr/) in order to have a new robust and easily accessible tool for the calculation of BCF/BMF/BAF and thus to assess the risk of bioaccumulation of active substances and/or metabolites in food webs. The intended tool will be:
- Freely accessible on the Internet to calculate a BCF/BMF/BAF indicator;
- An open source model, developed in R language;
- Resulting from scientific work;
- Integrated in the broader framework of the use of TKTD models in risk assessment;
- Applicable for all types of organisms (multi-purpose model) and all types of active substances;
- Usable for the calculation of BCF/BMF/BAF.
The corresponding tasks will be:
- Collection of test data sets (calibration and validation of models);
- Automation of the R script for model inference;
- Creation of the Shiny application: server part (calculations) and UI part (interface);
- Tests of the interface and its functionalities;
- Integration to the MOSAIC platform.

Skills

Skills in modeling and statistical inference (especially Bayesian inference), as well as in R programming are strongly required. Skills in predictive ecotoxicology will be a plus. A thorough knowledge of written and spoken English is essential. (level B2 minimum).

Work Context

The recruited person will work in the "Modelling and Predictive Ecotoxicology" team of the Biometrics - Evolutionary Biology Laboratory, UMR 5558 of the CNRS and Claude Bernard Lyon I University, whose research is organized around two unifying themes: "Biometrics" and "Evolutionary Biology". This specificity presided over the creation of the laboratory and gives it its originality. The scientific results of the LBBE are born in the synergy of methodological points of view, the heart of which is both mathematical and computer modelling, and evolutionary perspectives which organize research independently of the level of biological organization. See https://lbbe.univ-lyon1.fr/?lang=en for details.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5558-SANCHA-003 - (H/F) Développement d'un outil de calcul d'indicateurs de bioaccumulation dans un cadre réglementaire

(H/F) Développement d'un outil de calcul d'indicateurs de bioaccumulation dans un cadre réglementaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5558-SANCHA-003
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 11 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2643€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Développer un nouvel outil robuste et facilement accessible pour l'évaluation du risque de bioaccumulation des substances actives et/ou des métabolites dans les réseaux trophiques via le calcul des facteurs de bioconcentration (BCF), de bioaccumulation (BAF) ou de bioamplification (BMF) à partir des données expérimentales de toxicocinétiques disponibles dans les dossiers d'autorisation de mise sur le marché des substances.

Activités

Ratier et al. 2019 (https://doi.org/10.1016/j.ecoenv.2019.04.080) ont récemment développé un nouveau modèle mathématique toxicocinétique permettant de calcul des BCF/BMF/BAF sur la base de données expérimentales issues des ligne directrices standard (e.g., OCDE 305, 2012). Ce projet a pour objectif d'implémenter ce modèle via une interface Shiny (https://shiny.rstudio.com/) et de le rendre accessible depuis la plateforme MOSAIC (https://mosaic.univ-lyon1.fr/) afin de disposer d'un nouvel outil robuste et facilement accessible pour le calcul des BCF/BMF/BAF et ainsi évaluer le risque de bioaccumulation des substances actives et/ou des métabolites dans les réseaux trophiques. Cet outil sera :
• En accès libre sur internet à toute personne désireuse de calculer un BCF/BMF/BAF ;
• Un modèle open source, développé en langage R ;
• Issu de travaux scientifiques ;
• Intégré dans le cadre plus large de l'utilisation du modèle TKTD en évaluation du risque ;
• Applicable pour tous type d'organisme (modèle polyvalent) et tous types de substances actives ;
• Utilisable pour le calcul des BCF/BMF/BAF.
Les taches réalisées dans ce projet seront :
• Recueil de jeux de données tests (calibration et validation des modèles) ;
• Automatisation du script R pour l'inférence des modèles ;
• Création de l'application Shiny : partie serveur (calculs) puis partie UI (interface) ;
• Tests de l'interface et de ses fonctionnalités ;
• Intégration à la plateforme MOSAIC.

Compétences

Sont exigées des compétences en modélisation et inférence statistique (en particulier inférence bayésienne), ainsi qu'en programmation R. Seront un plus des compétences en écotoxicologie prédictives. Une connaissance approfondie de l'anglais écrit et parlé est indispensable (niveau B2 minimum).

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe « Modélisation et Écotoxicologie PrédictiveS » du Laboratoire de Biométrie – Biologie Évolutive, UMR 5558 du CNRS et de l'université Claude Bernard Lyon I dont les recherches s'organisent autour de deux thèmes fédérateurs : la « Biométrie » et la « Biologie évolutive ». Cette spécificité a présidé à la création du laboratoire et lui confère son originalité. Les résultats scientifiques du LBBE naissent dans la synergie des points de vue méthodologique, dont le cœur est la modélisation tant mathématique qu'informatique, et des perspectives évolutives qui organise les recherches indépendamment du niveau d'organisation biologique. Voir https://lbbe.univ-lyon1.fr/?lang=fr.

On en parle sur Twitter !