En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5558-NATARB-015 - Post-doctorant.e (H/F) sur létude de la contribution des chromosomes sexuels aux différences de longévité et de sénescence entre les sexes chez les mammifères et les oiseaux

Post-Doctoral position (M/F) Study of the contribution of sex chromosomes on sex differences in longevity and ageing in mammals and birds

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 20 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5558-NATARB-015
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Thursday, April 29, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 July 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2648 and 3805 € gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

A post-doctoral research project supervised by Jean-François Lemaître and Jean-Michel Gaillard on the evolution of sex differences in longevity and ageing is available at the Biometry and Evolutionary Biology Lab in Lyon (https://lbbe.univ-lyon1.fr/). This project will be performed in close collaboration with two other members of the host laboratory: Gabriel Marais and Cristina Vieira, and will be funded by the ANR project LongevitY.
The aim of this project is to quantify the contribution of sex chromosome to the direction and magnitude of the differences in longevity and ageing between males and females, in mammals and birds.

Activities

The recruited post-doc will first complete a comprehensive database compiling age- and sex- specific mortality data in birds (accurate data in mammals are already available). Once age- and sex-specific mortality data will be available for both vertebrate classes, she/he will obtain accurate sex-specific estimates of lifespan, age at the onset of actuarial senescence and rate of actuarial senescence to assess the magnitude of sex-differences in ageing. As lifespan corresponds to a successive series of conditional probabilities of survival from one-time step to the next until death is reached, the understanding of lifespan variation will include a mechanistic analysis of mortality risk and its changes over ages. She/he will perform the most recent demographic analyses of life history trajectories to assess potential sex differences in the critical age classes. Additional data on sex chromosome and autosome sizes for avian and mammalian species for which lifespan and aging metrics are available will be extracted from the literature. The post-doc will then test for an association between sex-differences in lifespan and ageing, and sex chromosome heteromorphy using phylogenetically-controlled comparative analyses. Complementary fine-scale analyses using genomic data (e.g. using species-specific data on the transposable element content) will also be performed.

Skills

A solid background in at least one of the following areas (preferably several) is required: evolutionary biology, demography, biogerontology and genomics. In addition, experience with phylogenetically-controlled comparative analyses would be highly appreciated.

Work Context

The post-doc will be located in the Evolutionary Demography Team of the Biometry and Evolutionary Biology Laboratory (LBBE). The LBBE laboratory is a highly interdisciplinary research center bringing together 14 research teams and nearly 100 researchers investigating questions in evolutionary genomics, population genetics, behavioral ecology, epidemiology, parasitology, public health, medicine, biostatistics and evolutionary demography.

Additional Information

For further information, please contact either JF Lemaître (jean-francois.lemaître@univ-lyon1.fr) or JM Gaillard (jean-michel.gaillard@univ-lyon1.fr).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5558-NATARB-015 - Post-doctorant.e (H/F) sur létude de la contribution des chromosomes sexuels aux différences de longévité et de sénescence entre les sexes chez les mammifères et les oiseaux

Post-doctorant.e (H/F) sur létude de la contribution des chromosomes sexuels aux différences de longévité et de sénescence entre les sexes chez les mammifères et les oiseaux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 20 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5558-NATARB-015
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 29 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 et 3805 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Une offre pour un projet de recherche postdoctoral supervisé par JF Lemaître et JM Gaillard sur l'évolution des différences de longévité et de sénescence chez les vertébrés est ouverte au Laboratoire de Biométrie et de Biologie Évolutive de Lyon (https://lbbe.univ-lyon1.fr/). Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec deux autres membres du laboratoire d'accueil : Gabriel Marais et Cristina Vieira et sera financé par l'ANR LongevitY.
L'objectif de ce projet est de quantifier la contribution des chromosomes sexuels aux différences de longévité et de sénescence observées chez les mammifères et les oiseaux.

Activités

La première étape du projet sera de compléter une base de données compilant des estimations de mortalité âge et sexe-spécifiques chez les oiseaux (les données pour les mammifères sont déjà disponibles). Une fois ces données compilées pour les deux classes de vertébrés, il/elle estimera, pour chaque espèce et chaque sexe, des métriques de longévité, d'âge de début de sénescence actuarielle et de taux de sénescence actuariel afin de quantifier les différences de sénescence entre les sexes. En outre, il/elle effectuera des analyses démographiques détaillées des trajectoires d'histoire de vie pour évaluer les différences potentielles de mortalités entre les sexes dans les classes d'âge critiques. Les données sur les tailles des chromosomes sexuels et des autosomes pour les espèces de mammifères et d'oiseaux pour lesquelles des mesures de de longévité et de sénescence sont disponibles seront extraites de la littérature. Le post-doctorant testera ensuite les relations entre les différences de longévité / sénescence actuarielle entre les sexes et l'hétéromorphie des chromosomes sexuels en utilisant des analyses comparatives contrôlées pour la phylogénie. Des analyses comparatives complémentaires utilisant des données génomiques (ex : données sur le contenu en éléments transposables) seront également réalisées.

Compétences

Une solide expérience dans au moins un des domaines suivants (de préférence plusieurs) est requise : biologie de l'évolution, démographie, biogérontologie et génomique. En outre, une expertise en analyses comparatives serait très appréciée.

Contexte de travail

Le post-doc rejoindra l'équipe biodémographie évolutive du Laboratoire de biométrie et de biologie évolutive (LBBE). Le LBBE est une Unité Mixte de Recherche regroupant 16 équipes de recherche et près de 100 chercheurs qui étudient des questions relatives à la génomique évolutive, la génétique des populations, l'écologie comportementale, l'épidémiologie, la parasitologie, la santé publique, la médecine, les biostatistiques et la démographie.

Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter JF Lemaître (jean-francois.lemaître@univ-lyon1.fr) ou JM Gaillard (jean-michel.gaillard@univ-lyon1.fr)

On en parle sur Twitter !