Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F chercheur en biologie végétal
Référence : UMR5557-BEABIG-030
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 25 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A PARTIR DE 3 021.50 selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 30 - Surface continentale et interfaces
Missions
L'objectif du projet ANR Coreflow est d'étudier comment la famille de gènes SPL joue un rôle central dans la reproduction réussie du rosier en coordonnant l'ouverture de la fleur, la croissance des pétales et le métabolisme secondaire. Nous cherchons le rôle putatif des gènes SPL dans la co-régulation de la synthèse des pigments et des substances volatiles dans l'épiderme des pétales. Pour atteindre cet objectif nous développerons une boîte à outils moléculaire qui permettra de cibler l'expression des gènes et les analyses fonctionnelles des gènes dans différentes régions de l'épiderme du pétale. Nous effectuerons des analyses métabolomiques et transcriptomiques pour contrôler qualitativement et quantitativement les anthocyanes et les molécules odorantes. Par ailleurs, nous étudierons la modification de l'état de la chromatine des promoteurs de gènes cibles impliqués dans le métabolisme secondaire de l'épiderme du pétale et dans le développement des organes floraux en aval des facteurs de transcription SPL candidats. Les connaissances acquises permettront d'éclairer les rôles des gènes SPL ciblés par miR156 dans la quo-régulation de la synthèse des pigments et des volatiles et leur coordination avec l'ouverture de la fleur, et ainsi comprendre des traits floraux importants pour la qualité et la sélection des roses. Dans le cadre du projet ANR Coreflow, il s’agira pour la personne recrutée de s’impliquer sur la partie du projet portant sur les aspects transcriptomiques et métabolomiques.
Activités
Développement et mise au point des systèmes d’analyse des volatiles et des pigments sur des extraits végétaux, réalisation de l’acquisition des données de transcriptomique et de métabolomique sur la base du plan d’expérimentation mis en place, participation au retraitement des données en coordination avec les ingénieurs de la PF.
Compétences
Biologie végétale, métabolomique, transcriptomique, traitement de données
Contexte de travail
L’activité se déroulera au sein de la plateforme CESN (Centre d’Etude des Substances Naturelles) du l’UMR Ecologie microbienne en partenariat avec le Laboratoire de reproduction et développement des plantes (ENS Lyon).
Le périmètre d’activités du CESN concerne l’écologie chimique appliquée aux interactions biotiques et abiotiques dans les domaines de l’écologie, l’environnement, et la santé.
Notre équipe pluridisciplinaire associée à la plateforme cherche à caractériser l’influence des facteurs environnementaux sur l’expression métabolique d’un partenaire dans un écosystème défini. Notre équipe participe à la compréhension des mécanismes existant lors d’interactions pathogènes ou bénéfiques telles que les symbioses (mutualistes ou associatives).
La plateforme possède les compétences et les moyens techniques requis pour les approches de métabolomique depuis l’extraction des métabolites des matrices biologiques et environnementales jusqu’à l’analyse chimique et le traitement des données.
Ce que nous vous proposons :
- Un environnement de travail stimulant au contact des personnels de la recherche
- 44 jours de congés / RTT par an pour un CDD de 12 mois
- Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300€/an »
- Participation financière au frais de mutuelle
Contraintes et risques
RAS