En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5554-VASDAK-003 - Postdoctorat (H/F): ecologie quantitative et biocontrôle des ravageurs

Postdoctorat (H/F): ecologie quantitative et biocontrôle des ravageurs

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 24 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorat (H/F): ecologie quantitative et biocontrôle des ravageurs
Référence : UMR5554-VASDAK-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 25 janvier 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2934€ gros par mois
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Surface continentale et interfaces

Missions

Une contrainte importante pour le succès du biocontrôle utilisant des ennemis naturels est qu'il repose sur une connaissance écologique approfondie des interactions entre les espèces, en particulier parce que les ravageurs sont généralement attaqués par de multiples ennemis. Ce projet vise à démêler les principaux mécanismes qui régissent les interactions entre plusieurs ennemis naturels afin de trouver les meilleures combinaisons d'ennemis naturels pour contrôler les ravageurs en minimisant les interactions antagonistes entre les ennemis.

Activités

Nous recherchons un post-doctorant enthousiaste pour modéliser et paramétrer les interactions écologiques entre les populations de ravageurs et leurs ennemis sur la base d'expériences en microcosme. Nous sommes intéressés par des candidats capables de développer des modèles communautaires mécanistes mais aussi d'utiliser des modèles statistiques non paramétriques (par exemple Empirical Dynamical Modelling) pour étudier des questions écologiques fondamentales sur les interactions entre espèces d'une manière quantitative et prédictive.

Compétences

Le candidat doit avoir :
- Un doctorat en écologie/sciences de l'environnement/entomologie et/ou en mathématiques/statistiques/physique/IA appliqué aux questions écologiques.
- Un bon dossier de publications.
- Maîtrise de R et/ou Python
- Une bonne expérience dans la modélisation (ODEs en particulier), l'analyse de données empiriques et l'utilisation de modèles statistiques (Empirical Dynamical Modelling en particulier).
- De bonnes capacités rédactionnelles et de communication.
- Une expérience de travail à l'interface de modèles théoriques et de données empiriques sera appréciée.

Contexte de travail

Le travail envisagé se situe à l'interface de la modélisation écologique et de l'entomologie expérimentale. Le poste est lié au projet collaboratif ENEMYCOCKTAIL financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR-PRCE) qui implique des interactions entre des modélisateurs (ISEM), des entomologistes (CBGP, Centre de Biologie et de Gestion des Populations, PI Enric FRAGO) et un acteur industriel (Biobest). Le candidat bénéficiera de la nature interdisciplinaire du projet mais devra également interagir fortement avec les autres partenaires pour analyser et comprendre les mécanismes fondamentaux de l'écologie des communautés mais aussi pour concevoir et proposer des solutions et des métriques d'intérêt pour l'application du biocontrôle.

Contraintes et risques

Le poste est d'une durée de 24 mois (potentiellement prolongeable de 12 mois supplémentaires) avec un salaire de 2934€ gros par mois, selon l'experience (incluant l'assurance maladie, la retraite et les cotisations de chômage) en fonction de l'expérience. La langue de travail du laboratoire est l'anglais et les candidats de tous les pays sont éligibles. Les candidats en début de carrière sont vivement encouragés à postuler.
Les dates d'entrée en fonction se situent entre septembre et décembre 2024. Il n'y a pas de date limite de candidature, le poste restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu.