En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5554-JONROM-002 - CDD Recherche Biologie (H/F) : Déterminants génomiques de la caste chez les fourmis

CDD Recherche Biologie (H/F) : Déterminants génomiques de la caste chez les fourmis

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5554-JONROM-002
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 27 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2600 et 3500€ en salaire brut par mois (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Chez les insectes sociaux, la royauté est généralement acquise par l'environnement plutôt que déterminée génétiquement. Toutefois, ce n'est pas le cas dans un système de reproduction exceptionnel, connu sous le nom d'hybridogenèse sociale. Dans ce cas, deux lignées royales distinctes de fourmis ne peuvent produire des reines que par elles-mêmes, alors qu'elles doivent s'hybrider pour produire des ouvrières. Les œufs ayant un génome royal pur sont donc génétiquement destinés à devenir des reines, tandis que les génomes hybrides sont destinés à devenir des ouvrières. La mission de la personne recrutée sera de découvrir les déterminants génétiques exacts de ce système en utilisant du séquençage de génome/transcriptome et les technologies CRISPR-Cas9 sur la fourmi moissonneuse Messor barbarus. Cette mission sera au cœur du projet "RoyalMess : Evolutionary genomics of royalty in Messor hybridogenetic ants".

Activités

- Mise en place de protocole de micro-injections CRISPR-Cas9 d'œufs de fourmis (tâche principale)
- Assemblage et analyse de génomes/transcriptomes (tâche principale)
- Mise en place de protocole d'insémination artificielle de reines fourmis (tâche secondaire)
- Maintien et optimisation d'élevages de fourmis (tâche partagée avec d'autres membres de l'équipe)
- Terrain pour de l'échantillonnage de fourmis (tâche secondaire)

Compétences

- Une forte expérience avec les technologies CRISPR-Cas9 est requise (préférentiellement sur des insectes ou autres espènes non-modèles animales).
- Des compétences en bioinformatique et gestion de données de séquençage haut-débit sont fortement recommandées.
-Expérience pour l'écriture d'article de recherche (un doctorat est fortement reommandé mais peut être facultatif pour quelqu'un d'extrêmement motivé et correspondant parfaitement au profil)
- Une expérience en génétique des populations, biologie évolutive ou biologie du développement sera appréciée
- Une expérience en élevage d'insectes sera appréciée mais pas recquise
- Grande autonomie de travail an capacité de gestion de projet
- Travail d'équipe, facilité de communication et supervision d'étudiants

Contexte de travail

La personne recrutée aura un rôle central dans le projet ERC RoyalMess porté par Jonathan Romiguier au sein de l'équipe de Phylogénie et Evolution Moléculaire (https://isem-evolution.fr/equipe/equipe-phylogenie-et-evolution-moleculaire/) au sein de l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier (ISEM).

Informations complémentaires

Le contrat initial de 18 mois est renouvelable jusqu'à 48 mois. La date de début du contrat est à fixer selon les disponibilités de la personne recrutée, mais doit commencer entre fin 2021 et première moitié de l'année 2022.

Les candidats et candidates ayant un doctorat ou soutenant leur thèse dans l'année sont encouragés à candidater. Au moins un article en tant que premier auteur publié ou en cours de publication est requis. Sera demandé pour toute candidature un CV incluant une liste de publication, une lettre de motivation avec brève descriptions des intérêts de recherche et les contacts d'au moins deux encadrants.

On en parle sur Twitter !