En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5554-FREVIA-002 - Post-doctorant / post-doctorante (H/F) en écologie des communautés marines le long de gradients d’anthropisation (par ADN environnemental)

Post-doctorant / post-doctorante (H/F) en écologie des communautés marines le long de gradients d’anthropisation (par ADN environnemental)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant / post-doctorante (H/F) en écologie des communautés marines le long de gradients d’anthropisation (par ADN environnemental)
Référence : UMR5554-FREVIA-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 7 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3021€ brut mensuel ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 29 - Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés

Missions

L'équipe Biodiversité et Evolution Marine de l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier, recherche un candidat (H/F) pour un postdoctorat s'intégrant dans le programme Européen Biocean5D. Le post-doctorat a pour objet d'analyser des communautés marines, caractérisées par metabarcoding, le long de gradients d'impact portuaires, avec un focus sur les espèces non-indigènes et pour objectif final de proposer de nouveaux "indicateurs de santé" des écosystèmes marins.

Activités

Il s'agira de réaliser des analyses bioinformatiques et biostatistiques de données de séquençage haut-débit, obtenues à partir d'échantillons collectés dans les ports européens lors de l'expedition Tara-Europa. Outre des analyses de métabarcoding standard pour décrire les assemblages d'espèces, les données seront exploitées pour des analyses de population au niveau intra-OTU. Le candidat (H/F) devra présenter ses résultats auprès des partenaires du consortium et les valoriser par des publications.

Compétences

Pour répondre à la mission proposée, la personne recrutée devra répondre aux critères suivants :
- Etre titulaire d’un doctorat en écologie moléculaire dans le domaine marin et ayant utilisé des outils (bio)informatiques.
- Montrer une expérience de recherche concernant les processus d’invasions biologiques et/ou l’utilisation de l’ADNe pour identifier des espèces non-indigènes animales en milieu marin
- Témoigner d’excellentes compétences et expériences en biostatistique appliquées à l'analyse de la diversité des populations, espèces et des communautés sous R
- Maitriser les outils bioinformatiques et statistiques d’analyses de données de metabarcoding (ex. DADA2, SWARM etc.) et des langages bash et Python
- Faire preuve de très bonnes qualités rédactionnelles en langue anglaise, attestée par des publications scientifiques
- Témoigner par son parcours ou ses expériences professionnelles/académiques de qualités d’insertion dans un contexte de travail multi-acteurs, si possible dans différents contextes internationaux
- Avoir un excellent niveau d'anglais (C1, C2) pour s’adapter au travail et à aux échanges au sein du consortium BioCean5D. Des compétences linguistiques en français et en espagnol ne sont pas requises, bien qu’appréciées pour l’interaction avec les équipes françaises et espagnoles collaborant au projet de post-doctorat.

Contexte de travail

L'Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier (ISEM, https://isem-evolution.fr) est sur le campus de l'Université de Montpellier, à proximité du centre-ville de Montpellier. C’est un institut de renommée internationale qui développe des recherches sur l'origine et la dynamique de la biodiversité depuis plus de 40 ans. Une particularité du poste proposé est qu’outre cet institut, la personne recrutée sera en étroite interaction avec deux autres instituts/laboratoires de recherche, où sont basés les deux co-superviseurs de ce projet post-doctoral: 1) Ifremer, au sein du laboratoire MARBEC et 2) CSIC, au sein du laboratoire CEAB à Blaces. Des déplacements/missions sont ainsi à prévoir pendant la durée du contrat entre Montpellier et Blanes, ainsi que des échanges par visioconférence très réguliers.

Contraintes et risques

Pas de risques particuliers outre ceux associés à un travail sédentaire (poste d'analyses informatiques). Pas de contraintes majeures si ce n'est celles liées à la collaboration avec deux autres laboratoires, l'un à Sète (France) et l'autre à Blanes (Espagne), avec des missions/déplacement pour des réunions avec les collaborateurs.