En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5554-CHAFAV-001 - Chercheur H/F Modélisation dynamique des forêts tropicales

Chercheur H/F Modélisation dynamique des forêts tropicales

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 31 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur H/F Modélisation dynamique des forêts tropicales
Référence : UMR5554-CHAFAV-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 10 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2830€ brut mensuel ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Surface continentale et interfaces

Missions

Ce recrutement s'inscrit dans le cadre du projet DESSFOR d'étude des conditions d'existence et de persistance de forêts clairsemées dans la zone de forêt tropicale humide du bassin du Congo. La personne recrutée aura pour mission d'intégrer les données de terrain et de télédétection dans un modèle mécaniste de végétation, dont la structure est déjà définie dans ses grandes lignes (mais non encore programmé) ; et d'en faire une analyse numérique pour estimer les conditions de stabilité des forêts clairsemées comme état écologique alternatif à la forêt dense, ses conditions de persistance et les risques de transition critique. La personne recrutée interagira fortement avec les spécialistes du terrain impliqués dans le projet et pourra participer à une mission de terrain en équipe pour acquérir de nouvelles données.

Activités

- Développer et coder numériquement un modèle de végétation parcimonieux adapté au contexte des forêts tropicales humides clairsemées, à partir des connaissances acquises par le projet DESSFOR et d'une structure déjà partiellement établie.
- Paramétrer le modèle à partir des données de la littérature, des mesures et des expériences, déjà menées ou à mener, dans le cadre du contrat postdoctoral.
- Etudier le comportement du modèle pour répondre aux questions des conditions de persistance sur de longues périodes de temps des forêts clairsemées. En particulier, caractériser les conditions environnementales (climatiques, pédologiques, perturbations naturelles et anthropiques) dans lesquelles les forêts clairsemées constituent un état stable alternatif à la forêt dense, et analyser les trajectoires possibles vers et hors cet état.

Compétences

Le candidat ou la candidate doit avoir un doctorat, une expérience de la modélisation mécaniste des systèmes écologiques et de leur analyse numérique, et une grande capacité d'interaction avec les chercheurs (H/F) de terrain dans son travail de modélisation. La maîtrise d'un langage de programmation est nécessaire. Une expérience de travail de terrain est préférable, mais non obligatoire. Le candidat ou la candidate devra néanmoins être prêt.e à une mission de terrain au Congo dans des conditions sommaires. La maîtrise d'un langage de programmation est nécessaire.
Pour postuler, veuillez transmettre les documents suivants en fichier PDF (tous les documents en anglais) :
(1) Lettre de motivation incluant les arguments de pertinence de la candidature pour le projet post-doctoral.
(2) CV incluant la liste complète des publications et communications
(3) Coordonnées d'au moins deux personnes de référence (ou lettres de recommandation, si elles sont déjà disponibles).

Contexte de travail

Le contrat postdoctoral s'inscrit dans le projet ANR DESSFOR - ETATS STABLES DEGRADES EN FORETS TROPICALES.
Ce projet vise à étudier les conditions d'existence, de stabilité et de persistance d'états de forêt alternatifs à la forêt dense dans la zone des forêts tropicales humides du bassin du Congo. Ces forêts couvrent des surfaces immenses et présentent une très faible densité d'arbres avec un sous-bois dense composé principalement d'herbacées géantes. Le peu d'études conduites sur les forêts à Marantacées suggère que celles-ci couvrent de grandes surfaces (jusqu'à 2000 km2) et pourraient être issues de perturbations très anciennes (> 1000 ans) ; elles se seraient maintenues par la suite à travers des mécanismes d'auto-entretien, e.g. inhibition de la régénération des arbres par les herbacées géantes, ou plus grande susceptibilité aux feux, …. Les observations suggèrent également que les perturbations humaines actuelles, telles que les activités d'exploitation forestière, ainsi que les anomalies climatiques, à travers les feux, contribuent à l'expansion rapide de ces forêts dégradées, ce qui pourrait avoir des conséquences considérables à grande échelle en matière de maintien de la biodiversité et des services écosystémiques associés. Dans ce projet, nous étudions les mécanismes par lesquels les forêts à Marantacées apparaissent et se maintiennent à différentes échelles spatiales et temporelles. Nous visons à mieux comprendre leur dynamique à long terme, les conditions dans lesquelles une stabilité est attendue et les mécanismes par lesquels des herbacées géantes peuvent monopoliser l'espace et les ressources tout en restreignant le recrutement et la survie des jeunes arbres. Le projet combine des observations à des échelles locales et régionales (dont des données historiques de quelques dizaines à plusieurs milliers d'années) avec des modèles théoriques parcimonieux pour étudier la dynamique à long terme des forêts à Marantacées, les conditions pour lesquelles une stabilité est attendue et les mécanismes par lesquels les herbacées géantes rentrent en compétition avec les arbres, ou restreignent leur développement, et pourraient ainsi monopoliser l'espace.
Le contrat postdoctoral se déroulera à l'Institut des Sciences de l'Evolution à Montpellier, dans l'équipe « Dynamique des Ecosystèmes, écologie des perturbations, paléoclimats », en forte interaction avec des chercheurs du laboratoire AMAP « botAnique et Modélisation de l'Architecture des Plantes et des végétations ».