En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5553-SANLAV-007 - Chercheur postdoctoral (H/F) – Synthèse d'archétypes pour l'amplification de solutions fondées sur la nature

Chercheur postdoctoral (H/F) – Synthèse d'archétypes pour l'amplification de solutions fondées sur la nature

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 mai 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral (H/F) – Synthèse d'archétypes pour l'amplification de solutions fondées sur la nature
Référence : UMR5553-SANLAV-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 11 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3331-4081 € / mois (salaire brut)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 52 - Environnements, sociétés : du savoir à l'action

Missions

Le chercheur postdoctoral soutiendra le Knowledge Hub « Scaling of Nature-based Solutions (NbS) through archetypes and middle-range theories » du PEPR SOLU-BIOD en dirigeant la collecte et l'analyse des données et en assurant la communication avec ses partenaires internes et externes.

Activités

1) Réaliser une revue systématique des leviers et des catalyseurs de la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, sur la base des normes PRISMA et CEE.
2) Analyser les leviers et les catalyseurs de la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature en utilisant les bases de données existantes inventoriant les NbS et les données des living labs de SOLU-BIOD pour révéler leurs modèles et leurs structures, et les assembler sous forme de chaînes de causalité dans des archétypes pertinents à l'échelle mondiale.
3) Organiser des ateliers avec les parties prenantes et les chercheurs des principales initiatives en matière de NbS afin de valider les résultats des analyses et d’enrichir les interprétations.
4) Rédiger au moins deux articles scientifiques.
5) Soutenir les responsables du Knowledge Hub dans la coordination avec les partenaires, y compris l'identification des bases de données pertinentes, la mise en relation avec d'autres projets pertinents, l'organisation de réunions du consortium et la communication régulière en ligne.
6) Soutenir les responsables du Knowledge Hub dans la liaison avec le programme Knowledge Hubs de SOLU-BIOD.

Compétences

Compétences obligatoires:
- Un doctorat en sciences sociales ou naturelles avec un accent interdisciplinaire sur la durabilité et les systèmes socio-écologiques, y compris une formation en géographie, en écologie du paysage, en économie, en sciences sociales et dans d'autres disciplines pertinentes.
- Aptitude à travailler en équipe et à organiser le travail collectif.
- Maîtrise de l'anglais écrit et parlé, niveau B2, C1 ou C2.
- Une expérience dans la publication d'articles dans des revues internationales.
- Excellente organisation et capacité à respecter les délais.

Les éléments suivants sont des atouts :
- Une expertise thématique sur les solutions basées sur la nature ou les services écosystémiques, avec une forte compréhension conceptuelle et théorique des systèmes socio-écologiques.
- Expertise méthodologique comprenant les revues systématiques et les méta-analyses, les analyses de modèles spatiaux, une expertise statistique et de modélisation, les évaluations de services écosystémiques.
- Expérience de la collaboration scientifique internationale.

Contexte de travail

Le programme national français PEPR-SOLU-BIOD (https://www.pepr-solubiod.fr/) vise à encourager l'innovation fondée sur la nature afin de créer des impacts positifs sur la biodiversité, la société et l'économie. Plus précisément, il vise à faire progresser la science sur les solutions fondées sur la nature (SfN) et à fournir des connaissances et des actions pour leur mise en œuvre et leur mise à l'échelle. L'un des défis scientifiques prioritaires de SOLU-BIOD est l'évaluation et la mise à l'échelle des SfN. Pour soutenir ce défi, le travail postdoctoral fera partie du pôle de connaissances « Scaling of Nature-based Solutions (NbS) through archetypes and middle-range theories » du PEPR SOLU-BIOD, un projet de synthèse des connaissances et des données avec un consortium international comprenant 6 chercheurs français et 9 autres chercheurs européens. Le Knowledge Hub Archétypes est l'un des 5 Knowledge Hubs soutenus par SOLU-BIOD, qui constituera le réseau professionnel du postdoc. Il collaborera également régulièrement avec les partenaires nationaux du programme SOLU-BIOD.
La personne recrutée rejoindra l'équipe BIOM du Laboratoire d'Ecologie Alpine (LECA), unité mixte de l'Institut National de l'Ecologie et de l'Environnement (INEE) du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes et de l'Université Savoie Mont-Blanc, et sera sous la direction de Sandra Lavorel. Elle collaborera avec l'équipe SOLU-BIOD de Grenoble au LECA et au LESSEM (INRAE Grenoble), comprenant Sandra Lavorel, Isabelle Arpin et un chercheur postdoctoral en modélisation participative de solutions basées sur la nature au LECA. Ses activités seront intégrées au thème de recherche ServAlp sur l'adaptation au changement climatique basée sur la nature avec un groupe de jeunes scientifiques co-dirigé par Sandra Lavorel et Ignacio Palomo (IGE, Grenoble).


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Il s'agit d'un poste à temps plein situé dans les bureaux du LECA à Grenoble nécessitant d'être présent sur site.
Toutefois, s'agissant d'un poste de bureau nécessitant un travail informatique important, le télétravail pourra être envisagé à raison de deux jours maximum hebdomadaire.
Déplacements : la personne recrutée devra assister en personne au CESAB à Montpellier à trois réunions d'une semaine du consortium, à des sessions de formation et à des réunions du programme Knowledge Hubs. Elle sera vivement encouragée à assister aux réunions annuelles de SOLU-BIOD (lieu variable chaque année).