En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5553-ANNLOI-003 - Post-doc (H/F) sur l'écologie du mouvement des ongulés face aux activités humaines

Post-doc (H/F) in Movement Ecology of Ungulates in relation to human footprint

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5553-ANNLOI-003
Workplace : LE BOURGET DU LAC
Date of publication : Friday, February 01, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 April 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2500 et 3500 euros bruto per month depending on previous experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

-It is increasingly clear that the impact of human activity is ubiquitous across taxonomic groups throughout the globe. Because behaviour is highly flexible, it is a key mechanism underlying the responses of many organisms to human-induced rapid environmental change. However, the behavioural repertoire of wildlife is often constrained by a variety of human activities. For example, in highly disturbed environments, animals confine their movements to smaller ranges (Tucker et al. 2018) and become markedly more nocturnal (Gaynor et al. 2018). Whether humans pose a lethal threat to animals or not, they may still be perceived as predators, thereby modifying the landscape of fear and, hence, the behavioural decisions involved when balancing food intake and risk avoidance in relation to the costs of locomotion.

Large herbivores are keystone species in terrestrial ecosystems because of their central position in the food web as primary consumers and prey for predators. Due to their recent increase across Western Europe and North America, they are involved in many socio-economic issues, with both benefits (e.g. hunting, tourism) and costs (e.g. damage to crops/forests, accidents, disease vectors) for society. As a result, better spatially-explicit forecasting of their dynamics and distribution will be essential for many future key management issues. Increasing use of GPS technology and biologgers on wildlife over recent decades is now providing novel data for elucidating how animals move and behave in response to human activities in different landscape contexts (Kays et al. 2015). Shared data bases are a promising way to better understand variation among individuals and species in how they deal with the increasingly heavy human footprint in their environment.

Within the “Impact of human activity” Work Package, we also aim to follow-up the work of Tucker et al. (2018) to test the hypothesis that individuals reduce their movement level as the human footprint increases by performing analyses integrating additional data on animal foodscapes. The postdoc will be expected to lead a working group on this topic.

Activities

Within the ANR-funded Mov-It (Ungulates MOVing across heterogeneous landscapes) research consortium (http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-16-CE02-0010 ), the post-doctoral researcher will investigate how human activity and disturbance influence the movement behaviour and activity budget of ungulates, the topic of one of the five project's Work Packages. The database on which the MovIt project is based on is the cornerstone of the collaborative project between the CNRS, ONCFS and INRA who run long-term (20-40 years) monitoring programs of six species of ungulates in a variety of landscape contexts across France. It constitutes more than 1000 individuals monitored with GPS technology and activity sensors (and some with more complex biologgers).

The post-doc will investigate how behavioural flexibility in terms of space use and time budget interacts with species-specific life history traits, allowing individuals to buffer the negative consequences of human disturbance. More specifically, she/he will analyse the impact of both lethal (hunting, driving) and non-lethal (hiking, skiing,) human disturbance on behaviour (movement, activity, habitat use) using a combination of observation and experimental approaches. Response variables to disturbance may also include measures of energetic expenditure estimated from biologgers and activity sensors, allowing the post-doc to investigate the trade-offs between risk avoidance and energetic expenditure at the intra- and inter-specific levels.

Skills

- PhD in ecology or related field, with solid conceptual knowledge in behavioural ecology
- Ability to work on new topics and to be proactive; high capacity for team work
- Strong quantitative skills, with experience of spatial analyses, movement analyses and GIS
- Experience with R and with handling large data bases (prior knowledge of SQL would be an asset)
- solid writing/publication experience
- Excellent working knowledge of English

Work Context

The post doc will work in a group of researchers at different career stages, all focusing on different aspects of movement ecology and population dynamics of large mammals, and is expected to closely collaborate with masters and PhD students.
The Alpine Ecology Lab (LECA- "Laboratoire d'Ecologie Alpine") is based both in Grenoble-Alpes University and Université Savoie Mont-Blanc by Chambery, which are 40 min apart by car or train. The post-doc will join the group of three associate professors (S. Ibanez, G. Yannic and F. Pellissier), one professor (C. Gallet) and one senior researcher (A Loison) and their master and PhD students in the Université Savoie-Mont-Blanc (USMB). This group work closely with their Grenoble-based counterparts, and specialise on the ecology of herbivores, plant-herbivore relationships, chemical ecology, population genetics, and conceptual approaches of network structures and functions.

USMB is a medium sized university set in a pristine mountain environment. It has close connections to neighbouring large universities we are collaborating with (Lyon and Grenoble) and has excellent transport links to major airports (Geneva and Lyon) and cities by express train (>3h to Paris).

The post-doctoral researcher will be required to visit the other collaborating laboratories, participate in regular working group meetings and may assist in certain aspects of data collection in the field. However, the majority of his/her effort will be devoted to analysing the existing database and publishing the findings in international peer-reviewed journals.

Constraints and risks

None

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5553-ANNLOI-003 - Post-doc (H/F) sur l'écologie du mouvement des ongulés face aux activités humaines

Post-doc (H/F) sur l'écologie du mouvement des ongulés face aux activités humaines

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5553-ANNLOI-003
Lieu de travail : LE BOURGET DU LAC
Date de publication : vendredi 1 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2500 et 3500 euros brut par mois en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Il est de plus en plus évident que l'impact des activités humaines est omniprésent sur tous les groupes taxonomiques à l'échelle du globe. Le comportement étant flexible, c'est un mécanisme-clé à la base des réponses de beaucoup d'organismes au changement environnemental rapide causé par l'homme. Cependant, le répertoire comportemental de la faune est souvent contraint par les diverses activités humaines. Par exemple, dans les environnements fortement perturbés, les animaux restreignent leurs mouvements à de plus petites échelles (Tucker et autres 2018) et deviennent nettement plus nocturnes (Gaynor et autres 2018). Que les humains constituent une menace mortelle pour des animaux ou pas, ils peuvent être perçus comme des prédateurs, modifiant de ce fait le paysage de la peur et, par conséquent, les décisions comportementales impliquées dans le trade-off entre ingestion de nourriture et évitement du risque par rapport aux coûts de locomotion.

Les grands herbivores sont des espèces clé dans les écosystèmes terrestres en raison de leur position centrale dans la chaîne alimentaire en tant que consommateurs primaires et proie pour des prédateurs. En raison de leur augmentation récente en Europe occidentale et en Amérique du Nord, ils sont impliqués dans de nombreux défis socio-économiques, avec à la fois des services rendus (par exemple chasse, tourisme) et des coûts (par exemple dommages aux cultures/aux forêts, accidents, vecteurs de maladies) pour la société. En conséquence, de meilleures prévisions spatialement-explicites de leur dynamique et distribution seront essentielles pour leur gestion future. L'utilisation croissante de la technologie GPS et des biologgers sur la faune au cours des dernières décennies fournit maintenant des données nouvelles pour élucider comment les animaux se déplacent et se comportent en réponse aux activités humaines dans différents contextes de paysage (Kays et autres 2015). Les bases de données partagées sont une manière prometteuse de mieux comprendre la variation entre individu et entre espèces dans la façon dont elles font face à l'empreinte et aux activités humaines de plus en plus importantes dans leur environnement.

Dans la partie « Impact des activités humaine » du projet MovIt, nous visons également à poursuivre le travail de Tucker et al (2018) pour évaluer l'hypothèse que les individus réduisent leur mouvement à mesure que l'empreinte humaine augmente, eb effectuant des analyses supplémentaires de données intégrant le paysage alimentaire des animaux. Le postdoc mènera un groupe de travail sur ce sujet.

Gaynor, K.M., Hojnowski, C.E., Carter, N.H. et Brashares, J.S. (2018) l'influence de la perturbation humaine sur le nocturnality de faune. La Science, 360(6394), 1232-1235
Kays, R., Crofoot, M.C., Jetz, W. et Wikelski, M., 2015. Animal terrestre dépistant comme oeil sur la vie et la planète. La Science, 348(6240), p.aaa2478.
Tucker, M.A., et autres (2018) se déplaçant l'Anthropocene : Réductions globales des mouvements mammifères terrestres. La Science, 359(6374), 466-469.

Activités

Dans le consortium de recherche financé par ANR « MovIt » (http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-16-CE02-0010), le chercheur post-doctoral étudiera comment les activités et dérangements humains influencent le comportement et les rythmes d'activité des ungulates, le sujet d'une des cinq parties du projet. La base de données sur laquelle « MovIt » repose est la pierre angulaire du projet de collaboration entre le CNRS, les ONCFS et l'INRA, qui conduisent des programmes à long terme (de 20-40 ans) sur six espèces d'ongulés dans une diversité de paysages à travers la France. Elle contient plus de 1000 individus suivis aves des capteurs d'activités et des GPS (dont certains avec des capteurs plus complexes).

Le post-doc étudiera comment la flexibilité du comportement en termes de budget-temps et d'utilisation de l'espace diffère en fonction des traits spécifiques des différentes espèces, et permet à aux différents individus de contrer les conséquences négatives de la perturbation humaine. Plus spécifiquement, il analysera l'impact (randonnée, ski,) des perturbations humaines létales (chasse, traffic) et non létales sur le comportement (mouvement, activité, utilisation d'habitat) en utilisant une combinaison d'approches expérimentales et observationnelles. Les variables de réponse à la perturbation pourront également inclure des mesures de dépense énergique estimée à partir des biologgers et de capteurs d'activité, permettant au post-doc d'étudier les compromis entre l'évitement du risque et la dépense énergique aux niveaux intra- et interspécifiques.

Compétences

- Doctorat dans l'écologie ou un domaine proche, avec de solide connaissances conceptuelles en écologie comportementale
- Capacité de travailler sur de nouveaux sujets et d'être proactif ; capacité élevée pour le travail d'équipe
- Qualifications quantitatives fortes, avec l'expérience des analyses spatiales, des analyses de mouvement et des GIS
- Expérience avec R et avec le traitement de grandes bases de données (la connaissance du SQL serait un plus)
- une expérience solide en rédaction d'articles scientifiques
- Excellente connaissance de l'anglais scientifique

Contexte de travail

Le post-doc rejoindra un groupe de chercheurs à différentes étapes de carrière, se concentrant tout sur différents aspects de l'écologie de mouvement et de la dynamique de la population de grands mammifères, et collaborera étroitement avec des étudiants de master et des doctorants.
Le laboratoire d'Ecologie Alpine (LECA) est basé à la fois à l'universite Grenoble-Alpes et à l'université Savoie Mont-Blanc près de Chambéry, deux universités distantes de 40 Min en train ou en voiture. Le chercheur post-doctoral rejoindra le groupe du LECA basé à l'université Savoie Mont-Blanc, constitué de 3 maitres de conférence (F. Pélissier, S. Ibanez et G. Yannic) et d'une professeure (C. Gallet) et d'une directrice de recherche (A. Loison), et leurs étudiants en master et en thèse. Ce groupe travaille étroitement avec les membres du LECA situé à Grenoble and axe ses recherchessur l'écologie des herbivores, les relations plantes herbivores, l'écologie chimique, la génétique des populations et des approches conceptuelles sur la structure et les fonctions des réseaux.
l'Université la Savoie-Mont-Blanc (USMB) est une université de taille moyenne située dans un environnement de montagne. Le LECA a des liens étroits avec les universités voisines avec lesquelles le LECA collabore (Lyon et Grenoble). L'USMB a d'excellentes relations de transport aux aéroports importants (Genève et Lyon) et aux grandes villes par le TGV (<3h vers Paris).

Le chercheur post-doctoral sera amené à se rendre dans les autres laboratoires du projet collaboratif, à participer aux réunions régulières de groupe de travail et pourra aider à la collecte de données sur le terrain. Cependant, la majorité de son effort sera consacré à analyser la base de données existante et à publier les résultats dans des journaux scientifiques internationaux.

Contraintes et risques

Aucun

On en parle sur Twitter !